Acadie Nouvelle

L’Outaouais, vous connaissez?

L’Outaouais c’est en quelque sorte la petite soeur québécoise de la région d’Ottawa, ville où l’on habite depuis maintenant deux ans.

-

Située de l’autre côté de la rivière des Outaouais, la région cache le magnifique Musée canadien de l’histoire, mais aussi de nombreux autres petits trésors. Et cet été plus que jamais, le moment est bien choisi pour en faire la découverte. Avec le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion, les touristes risquent de se ruer vers la capitale nationale. Mais lors de votre visite n’oubliez pas de traverser la rivière des Outaouais pour découvrir ce petit coin du Québec que nous adorons et qui vous réserve de bien belles surprises.

Voici donc nos 5 raisons de visiter l’Outaouais cet été.

1. FAITES UNE BALADE EN PLEINE NATURE

Pour nous, l’Outaouais est synonyme de nature. Dès qu’on a un moment de libre, on file vers le Parc de la Gatineau, situé à 15 minutes à peine du centre-ville d’Ottawa. Il s’agit sans doute de l’un de nos endroits préférés au Québec. Avec une superficie de 361 km2, ce parc compte 170 kilomètres de pistes de randonnées, 98 kilomètres de sentiers de vélo de montagne et plus de 50 lacs. Pas surprenant qu’il s’agisse du parc le plus visité au Québec. Et surtout, n’oubliez pas de vous arrêter pour prendre le thé au magnifique Domaine Mackenzie-King avant de repartir.

2. PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE LA FAUNE CANADIENNE

L’Outaouais c’est également l’endroit par excellence pour admirer la faune canadienne. L’hiver dernier, on a eu un méga coup de coeur pour le Parc Oméga situé à Montebello. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que le Parc Oméga n’est pas un zoo. On le décrit plutôt comme un musée vivant. En fait, il s’agit d’une grande réserve où les animaux se promènent en liberté. Grand de 2500 acres, le parc compte environ 500 animaux de 20 espèces différente­s. Ici, vous croiserez aussi bien des wapitis que des cerfs, des bisons, des bouquetins et plusieurs autres mammifères qui forment la faune canadienne. Un parcours de 15 kilomètres permet de traverser le parc en voiture et de partir à la rencontre des animaux.

3. LE PLUS GRAND SPA EN AMÉRIQUE DU NORD

Saviez-vous que le plus grand spa en Amérique du Nord se trouve en Outaouais? Impossible de vous parler de la région sans faire une mention toute spéciale à notre endroit chouchou: le Nordik Spa-Nature. Ouvert en 2005, le Nordik est devenu un incontourn­able dans le monde des spas au Québec (et au Canada). Avec ses neuf bains, neuf saunas, sa piscine panoramiqu­e et ses nombreux airs de détente, il s’agit de l’endroit parfait pour passer un moment complèteme­nt zen, loin du train-train quotidien.

4. LE PLUS GRAND CHALET EN BOIS ROND AU MONDE

Côté hébergemen­t, la palme revient au Château Montebello, appartenan­t à la chaîne Fairmont. Il s’agit de la plus grande structure en bois rond au monde. Ancien club privé d’un riche Américain, Harol Saddlemire, qui s’était inspiré des grands hôtels des Alpes suisses pour la constructi­on, cet hôtel est maintenant devenu un centre de villégiatu­re. Sur plus de 300 acres, vous trouverez des terrains de golf, de tennis et de squash, mais aussi plusieurs activités nautiques, un spa et quelques restaurant­s. Le mélange parfait entre histoire et divertisse­ment.

5. CÉLÉBREZ LE 150e DE LA CONFÉDÉRAT­ION

2017 est une année exceptionn­elle pour la région. Les festivités du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne traversent la rivière des Outaouais pour donner à la région des airs de fête. À Gatineau, plusieurs événements auront lieu cet été, dont MosaïCanad­a150, le spectacle VOLTA du Cirque du Soleil et l’ouverture de la toute nouvelle salle de l’Histoire canadienne au Musée canadien de l’histoire. Vous ne manquerez certaineme­nt pas de choses à voir, à faire et à découvrir!

Pour plus de conseils voyage, consultez notre blogue (entre2esca­les.com).

 ??  ?? En été comme en hiver, le Parc Oméga est un incontourn­able dans la région. – Gracieuset­é
En été comme en hiver, le Parc Oméga est un incontourn­able dans la région. – Gracieuset­é
 ??  ?? Ne manquez pas les nombreuses activités organisées dans le cadre des célébratio­ns du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne au Musée canadien de l’histoire. – Gracieuset­é
Ne manquez pas les nombreuses activités organisées dans le cadre des célébratio­ns du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne au Musée canadien de l’histoire. – Gracieuset­é
 ??  ?? Les ruines Carbide Wilson sont cachées au coeur du Parc de la Gatineau. – Garcieuset­é
Les ruines Carbide Wilson sont cachées au coeur du Parc de la Gatineau. – Garcieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada