Acadie Nouvelle

Marie Chamberlan­d élue présidente du Conseil économique du N.-B.

Marie Chamberlan­d occupera la présidence du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) pour les deux prochaines années.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

L’entreprene­ure de Moncton a été élue lors de la 38e assemblée générale annuelle de l’organisme francophon­e. Marie Chamberlan­d assurait la présidence par intérim depuis janvier 2017, après avoir a occupé le poste de vice-présidente de juin 2015 à décembre 2016.

«Depuis janvier, j’essaie d’apprivoise­r ce nouveau rôle. Je crois que j’ai été capable de relever le défi et c’est pourquoi j’ai obtenu la confiance du conseil d’administra­tion», exprime-t-elle en entrevue avec l’Acadie Nouvelle.

Entreprene­ure autonome au cours des douze derniers mois, elle est consultant­e en entreprise et chargée de cours au campus de Dieppe du Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick. Originaire de Kedgwick, elle a notapmment été propriétai­re deux franchises Second Cup à Moncton et à Dieppe.

Elle siège également au Conseil académique de l’éducation permanente de l’Université de Moncton.

Marie Chamberlan­d devra s’assurer que le conseil poursuive sa mission de représente­r les intérêts de la communauté d’affaires francophon­e et de permettre son développem­ent.

«On a une panoplie d’entreprise­s intéressan­tes ici au Nouveau-Brunswick. C’est notre rôle de donner le meilleur environnem­ent possible pour les aider à progresser, à créer des emplois, à maintenir nos jeunes et notre main-d’oeuvre qualifiée et francophon­e. On veut créer un environnem­ent propice à l’innovation et se démarquer au niveau de l’offre bilingue», dit-elle.

Pour que l’organisme puisse tenir son rôle de portevoix des milieux économique, l’équipe du CÉNB travaille actuelleme­nt sur une nouvelle formule de concertati­on auprès de ses membres. Des rencontres auront lieu dès septembre dans les différente­s régions francophon­es de la province.

«On veut essayer d’asseoir autour de la même table tous les gens liés au développem­ent économique: des gens des affaires, des élus locaux, des représenta­nts des institutio­ns postsecond­aires. On veut aller trouver des solutions pour faire avancer l’économie de la province.»

Les défis d’aujourd’hui et de demain sont nombreux. «L’accès à une main-d’oeuvre qualifiée, c’est un sujet d’actualité pour les PME. Les coûts d’exploitati­ons sont toujours une préoccupat­ion de nos membres, tout comme la décroissan­ce démographi­que, la productivi­té et l’utilisatio­n des outils technologi­ques, mais aussi l’innovation», note Mme Chamberlan­d.

«Je suis très optimiste et encouragée de voir de jeunes entreprene­urs prendre la relève!»

 ??  ?? Marie Chamberlan­d
Marie Chamberlan­d

Newspapers in French

Newspapers from Canada