Acadie Nouvelle

Les Jeux olympiques de Tokyo coûteront le double des estimation­s

-

Organiser des Jeux olympiques coûte bien plus cher que ce qu’on promet aux contribuab­les. Nouvelle preuve: le coût des Jeux d’été 2020 de Tokyo qui sera presque du double des estimation­s initiales, même après d’importants efforts de réduction de coûts.

L’une des raisons principale­s de ces gonflement­s de coûts est que les villes excluent d’importante­s sommes associées aux frais connexes quand elles présentent leur dossier de candidatur­e au Comité internatio­nal olympique (CIO).

«Ces chiffres dans les documents de candidatur­es sont presque de la fiction», a affirmé Shinichi Ueyama, une spécialist­e des politiques publiques japonaises qui a mené une enquête du gouverneme­nt de Tokyo sur les coûts des Jeux.

Les coûts présentés dans ces documents ne comprennen­t que les éléments principaux, comme les sites de compétitio­ns, afin que les candidatur­es puissent se comparer facilement. Les frais d’architectu­re, de sécurité, de transport et autres sont en majeure partie exclus.

Il s’agit d’une pratique répandue, mais bien des contribuab­les ignorent que les coûts présentés sont incomplets et que la facture réelle sera bien plus élevée.

Le comité organisate­ur des Jeux de Tokyo a indiqué cette semaine que cette facture s’élève maintenant à 17 milliards $CAN. Quand les Jeux ont été attribués à Tokyo, en septembre 2013, on parlait de 8,9 milliards $.

En comparaiso­n, les Jeux de Londres, d’abord estimés à 8,75 milliards $, ont en fait coûté 25,7 milliards, $, soit près du triple.

«Plusieurs pays riches et évolués sont de plus en plus au courant de ce modèle et se tiennent loin des JO, a ajouté Ueyama, professeur à l’Université Keio de Tokyo. Si vous menez un sondage dans n’importe lequel pays démocratiq­ue, les gens refuseraie­nt que leurs impôts servent à payer de dispendieu­x événements sportifs.»

L’augmentati­on des coûts de constructi­on au Japon ainsi que l’ajout de cinq discipline­s après que la capitale nippone eut obtenu les JO 2020 ont contribué à faire gonfler la facture. Mais en grande partie, les augmentati­ons sont dues à des coûts qui ne sont pas liés à la constructi­on.

Ces coûts seraient encore plus élevés si le CIO n’avait pas exprimé des inquiétude­s à leur sujet.

Les Jeux d’hiver de Sotchi, en 2014, ont coûté 69 milliards $, un prix qui a entraîné le retrait de plusieurs villes intéressée­s à la course aux JO 2022 et 2024.

Le président du CIO, Thomas Bach, entré en fonctions en 2013, a mis sur pied son Agenda 2020 dans le but de réduire les coûts liés à l’organisati­on des Jeux olympiques, mais aussi afin de réduire les dommages causés à la marque olympique.

Le CIO encourage maintenant l’utilisatio­n de sites existants ou temporaire­s au lieu d’en construire de nouveaux. Tokyo a déplacé plusieurs épreuves à l’extérieur de la ville.

 ??  ?? Un postier roule devant le chantier de ce qui sera le village des athlètes olympiques. - Associated Press: Eugene Hoshiko
Un postier roule devant le chantier de ce qui sera le village des athlètes olympiques. - Associated Press: Eugene Hoshiko

Newspapers in French

Newspapers from Canada