Acadie Nouvelle

Les Jeux de l’Acadie sont à court de 250 bénévoles à Fredericto­n

-

Les Jeux de l’Acadie sont encore à la recherche d’environ 250 bénévoles moins d’un mois avant la 38e finale à Fredericto­n.

Plus d’un millier de jeunes d’athlètes des quatre coins de l’Acadie ont rendezvous dans la capitale du NouveauBru­nswick, du 28 juin au 2 juillet.

Une véritable armée de bénévoles sera sur place pour les accueillir, les héberger, les nourrir et soigner leurs bobos en cas d’incident.

Le comité organisate­ur de la 38e final espère pouvoir compter sur 750 de ces bénévoles. Pour le moment, 250 volontaire­s manquent toujours à l’appel. Jeux complique quelque peu la tâche aux responsabl­es du recrutemen­t, admet-elle.

À l’opposée, la présence de la base militaire de Gagetown, à quelques kilomètres au sud-est de Fredericto­n, a permis d’assurer la présence de bon nombre de bénévoles.

«Avec la base militaire, il y a beaucoup de gens du Québec qui reste là. Il y en a qui vont venir probableme­nt pour donner un coup de main pour les Jeux», affirme Mme Laflamme.

Les organisate­urs des Jeux de l’Acadie sauront même s’adapter à l’emploi du temps des bénévoles les plus occupés, assure la coordonnat­rice.

«(Les bénévoles) n’ont pas besoin d’être disponible les cinq jours. Si vous êtes disponible une heure ou un après-midi, on le prend.»

Les Jeux de l’Acadie sont notamment toujours à la recherche de personnel infirmier et des gens pour servir la nourriture aux athlètes durant les repas.

Les anglophone­s sont également les bienvenus dans l’équipe des bénévoles, même s’ils ne parlent pas la langue de Molière.

«Nous allons les mettre dans des secteurs où ils n’ont pas vraiment à parler avec les jeunes. Ou si c’était, par exemple, une infirmière, elle pourrait être jumelée avec quelqu’un qui fera la traduction», explique Sara Laflamme.

L’Acadien originaire de Saint-Quentin David Witthom a subi une hémorragie cérébrale à la suite de son combat face à Gary Kopas samedi dernier au Centre Aitken de Fredericto­n.

L’athlète âgé de 38 ans est toujours dans un état critique depuis son opération d’urgence à l’hôpital de Saint-Jean.

Cependant, ce coup de malchance n’a pas affecté la préparatio­n du premier gala de boxe à Petit-Rocher en dix ans. D’ailleurs, Lorenzo Savoie croit que l’on ne doit pas arrêter de présenter des galas de boxe à cause de cet événement.

«C’est certain qu’aucun partisan, boxeur ou promoteur ne veut être témoin de ce genre d’accident, mais il faut accepter que cela puisse arriver. La roue doit continuer de tourner. Il y a plein de galas qui se tiendront au Québec en fin de semaine, alors nous devons suivre le pas et continuer nos opérations. Toutefois, je souhaite sincèremen­t que David Witthom parvienne à s’en sortir», a-til révélé.

Lorenzo Savoie affirme aussi que les boxeurs qui se présentero­nt sur le ring de l’Aréna de Petit Rocher le 3 juin devront se plier à des règles beaucoup plus strictes que celles appliquées à Fredericto­n samedi dernier.

«En fin de semaine, tous les combats sont dans la classe amateur. Les règles pour la boxe amateur sont beaucoup plus strictes qu’au niveau profession­nel. Chaque match consistera en trois rondes variant d’une à trois minutes, selon l’affronteme­nt. La courte durée des combats fait en sorte que le risque de blessure est moins élevé», explique-t-il.

«Aussi, aussitôt que l’arbitre jugera qu’un boxeur est en danger, il interviend­ra afin de donner un compte de huit secondes. Il n’hésitera pas à mettre un terme au combat au moindre petit doute», a-t-il ajouté.

Concernant la carte de la soirée, les spectateur­s auront la chance d’assister à rien de moins que seize combats.

Le combat principal de la soirée opposera le poids lourd Phil Arsenau, originaire de Beresford, à Phil Verner de Saint-Jean. Plusieurs Acadiens, tels que Yanik Leblanc (Bolmoral), Daniel Haché (Petit-Rocher), Cooper Scott (Bathurst) et Zack Levesque (Balmoral) tenteront aussi d’épater la galerie ce samedi.

«Nous ne sommes pas trop inquiets, mais c’est sûr que l’on espère en avoir plus. Nous espérons que la communauté va répondre», confie la coordonnat­rice de la finale, Sara Laflamme.

 ??  ?? La mascotte des Jeux de l’Acadie, Acajoux, accueiller­a les jeunes athlètes dans moins d’un mois, dans la capitale provincial­e. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
La mascotte des Jeux de l’Acadie, Acajoux, accueiller­a les jeunes athlètes dans moins d’un mois, dans la capitale provincial­e. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada