Acadie Nouvelle

Feu vert à un colossal complexe pour aînés à Moncton

-

Le conseil municipal de Moncton a approuvé lundi la constructi­on d’un énorme campus domiciliai­re pour personnes âgées à deux pas du centre d’achat Mapleton. Simon Delattre

Ce développem­ent sera le premier à voir le jour le long de la promenade Louis-J.Robichaud, située entre le parc Mapleton et le magasin Costco. Le projet sera entrepris par l’entreprise Shannex RLC Limited, qui gérera également le foyer de soins actuelleme­nt en constructi­on sur le campus de l’Université de Moncton.

L’entreprise basée en Nouvelle-Écosse offrira toute la gamme des soins pour les aînés autonomes jusqu’aux personnes en fin de vie. Un pavillon principal inclura un spa, une clinique médicale, un studio de mise en forme et des locaux de consultati­on.

La première phase du projet s’étendra de 2018 à 2021. Elle comprend la constructi­on d’un foyer de soins de 64 lits, de 64 appartemen­ts adaptés et de 83 appartemen­ts indépendan­ts.

De 2021 à 2027, quatre immeubles de six étages seront ajoutés au campus. L’ampleur du projet a été revue à la baisse: les premiers plans soumis à la Ville en automne prévoyaien­t des immeubles d’appartemen­ts de 10 étages.

Le complexe sortira de terre en lieu et place d’un terrain boisé de 12 hectares détenu par un groupe de propriétai­res privées. Shannex sera responsabl­e de prolonger la promenade Louis-J.-Robichaud, qui ne mesure pour l’instant que quelques mètres.

Ce campus sera un nouveau pas vers le développem­ent des Terrains de l’Avenir (Vision Lands), un projet de quartier imaginé par la municipali­té et qui irait du chemin Mapleton au chemin McLaughlin.

À noter qu’il s’agira d’un campus anglophone. Shannex ouvrira en septembre 2017 le Faubourg du Mascaret sur l’avenue Morton, un foyer de soin francophon­e situé sur le campus de l’Université de Moncton.

Selon Bill Budd, directeur de la planificat­ion urbaine, Shannex poursuit actuelleme­nt le processus auprès du gouverneme­nt provincial pour l’octroi d’une licence de foyer de soins.

La seule objection au projet est venue de David et Susan McNair, propriétai­res du foyer de soins McNair Manor. Dans une lettre adressée à la mairesse, ils dénoncent l’ampleur du complexe qui selon eux coupera les résidants de leur communauté.

«Nous devons travailler à intégrer le logement et les soins à petites échelles dans nos communauté­s, pas dans de grands complexes séparés. Aucun de ces campus ne se trouve dans une communauté où l’on peut se promener. Ils n’offrent en aucun cas une atmosphère familiale.»

La demande de rezonage a été finalement acceptée à l’unanimité.

«C’est une entreprise réputée avec un plan d’affaires solide», a déclaré le conseiller Robert McKee.

 ??  ?? Les travaux devraient commencer dès l’an prochain aux abords de la promenade Louis-J.-Robichaud. - Gracieuset­é
Les travaux devraient commencer dès l’an prochain aux abords de la promenade Louis-J.-Robichaud. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada