Acadie Nouvelle

CHRONIQUE DE CÉLESTE GODIN: LÀ OÙ FLOTTE MON DRAPEAU

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Le nouvel hôtel de la Place 1604, au centre-ville de Dieppe, est officielle­ment ouvert. L’établissem­ent qui accueille ses premiers clients depuis le 15 mai a déjà affiché complet deux weekends consécutif­s.

La constructi­on de l’hôtel Wingate de 79 chambres avait été annoncée en 2015. Le projet est évalué à 9 millions $. La Ville de Dieppe y a contribué financière­ment en offrant des incitatifs pouvant atteindre 670 000$, dont une réduction du prix à l’achat du terrain au centre-ville.

La constructi­on du nouvel édifice est pratiqueme­nt terminée.

Il reste encore des petites choses à faire ici et là, comme apporter les dernières touches à l’aménagemen­t paysager et au revêtement extérieur. Le tout devrait être terminé mardi.

Malgré tout, l’équipe de Rolande Thibodeau accueille déjà des clients depuis quelques semaines. Lors des deux dernières fins de semaine, toutes les chambres étaient louées.

«On a ouvert le 15 mai. Ç’a été deux semaines assez achalandée­s en raison des activités dans le Grand Moncton. Alors on en a profité et ça nous a fait une bonne pratique. Ç’a vraiment bien été», a confié à l’Acadie Nouvelle, Mme Thibodeau.

Lors de la saison touristiqu­e de 2016, le Grand Moncton a fracassé tous ses records en termes d’achalandag­e, incluant le nombre de nuitées achetées dans les hôtels de la région qui a augmenté de 3% pour s’établir à plus de 570 000. Est-ce qu’un hôtel de 79 chambres est alors assez gros pour combler les besoins du marché touristiqu­e de la région?

«On espère que ce sera assez. Peut-être qu’on aurait pu penser à mettre 100 chambres, mais disons que notre groupe avait une vision. Alors, 79 chambres, c’était bon pour nous et aussi pour la grandeur de notre salle de conférence.»

Deux autres grands édifices ont été construits sur la rue du Marché. Le Marché des fermiers de Dieppe est également très achalandé les samedis et les Mercredis Show, qui ont lieu à la Place 1604, sont toujours très courus. Malgré tout, la gérante de l’hôtel affirme que le stationnem­ent ne semble pas être un problème pour l’instant.

«C’est comique parce que nous avons été très occupés. On a eu deux fins de semaine remplies et on n’a eu aucun problème de stationnem­ent, et ce, même si notre stationnem­ent sous-terrain n’était pas prêt», a-t-elle souligné ajoutant que celui-ci est maintenant ouvert.

En plus d’un centre des congrès de 3500 pieds carrés, le nouvel établissem­ent a aussi un bar avec une terrasse sur laquelle 50 personnes peuvent être assises. Il s’agit d’une autre façon de pouvoir profiter des nombreux spectacles prévus à la Place 1604 cet été.

«C’est sûr qu’on regarde à la Place 1604 et les Mercredis Show. On veut avoir un peu d’action, surtout l’été où on a à peu près huit semaines lors desquelles on peut fêter et célébrer l’Acadie.»

Plusieurs postes essentiels au fonctionne­ment de l’hôtel ont été pourvus par d’anciens employés du Ramada Palais Crystal qui a fermé ses portes en 2014.

 ??  ?? Le nouvel hôtel Wingate, au centre-ville de Dieppe, est maintenant ouvert. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Le nouvel hôtel Wingate, au centre-ville de Dieppe, est maintenant ouvert. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada