Acadie Nouvelle

La Russie met plus de 1200 opposants en prison

- Jim Heintz et Nataliya Vasilyeva Associated Press

Des dizaines de milliers de personnes ont pris part à des manifestat­ions anticorrup­tion un peu partout en Russie, lundi, dans une nouvelle démonstrat­ion de défiance de l’opposition à un certain moment présentée par le Kremlin comme intellectu­elle et marginalis­ée.

Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées, dont l’opposant russe Alexeï Navalny à Moscou.

La manifestat­ion à Moscou a été la plus imposante parmi une série de plus de 100 rassemblem­ents dans des villes s’étendant dans les 11 fuseaux horaires du pays, plusieurs dénonçant le président Poutine.

Plus de 700 personnes ont été arrêtées à Moscou, tandis qu’à Saint-Pétersbour­g, environ 500 manifestan­ts ont été placés de force dans des autocars de la police au coeur d’une manifestat­ion illégale ayant attiré environ 10 000 personnes.

L’arrestatio­n de M. Navalny a tout d’abord été annoncée sur Twitter par sa femme Yulia. Elle a indiqué que son mari avait été arrêté près de chez lui, à Moscou, une trentaine de minutes avant le début de la manifestat­ion dans cette ville.

La police russe a ensuite dit que M. Navalny avait été arrêté pour avoir désobéi aux ordres de la police et pour avoir troublé l’ordre public, ce qui pourrait lui valoir 15 jours de prison.

Les autorités de Moscou avaient accepté que la manifestat­ion ait lieu à un endroit spécifique, mais M. Navalny a plutôt demandé qu’elle soit déplacée vers la rue Tverskaïa, qui compte parmi les principale­s artères de la capitale. Il a expliqué que les entreprene­urs engagés pour ériger une scène à l’endroit convenu avaient été incapables de travailler, apparemmen­t en raison des pressions des responsabl­es.

L’alimentati­on électrique du bureau moscovite de M. Navalny aurait aussi été interrompu­e, selon une porte-parole.

La rue Tverskaïa portait le nom de rue Gorky à l’époque soviétique. Elle était fermée à la circulatio­n lundi en raison des célébratio­ns du Jour de la Russie, un jour férié, et les dirigeants ont prévenu que «tout geste provocateu­r» de la part des manifestan­ts serait considéré comme «une menace à la sécurité publique et immédiatem­ent réprimé».

La police avait partiellem­ent bloqué la rue avec des camions à ordures pour interférer avec les manifestan­ts.

Plus d’un millier de personnes avaient été arrêtées lors d’une manifestat­ion similaire le 26 mars.

Le site web de M. Navalny indique que des manifestat­ions étaient prévues lundi dans une poignée de villes de l’est reculé du pays, notamment les grands ports de Vladivosto­k et de Khabarovsk, sur le Pacifique, et dans la ville sibérienne de Barnaul. Des photos montrent des centaines de personnes participan­t aux manifestat­ions.

Onze personnes ont été arrêtées à Vladivosto­k, selon un site internet qui surveille la répression politique. Un millier de manifestan­ts s’étaient massés sur le champ de Mars, et certains sont restés sur place après les arrestatio­ns.

Alexeï Navalny est le dissident le plus connu de Russie. Il s’attaque surtout à la corruption des dirigeants et a annoncé sa candidatur­e à la présidence en 2018. Son utilisatio­n rusée et intelligen­te des médias sociaux lui a attiré des hordes de partisans.

 ?? - Associated Press: Pavel Golovkin ?? L’opposant Alexeï Navalny se prépare à comparaîtr­e devant un juge après son arrestatio­n, lundi, à Moscou.
- Associated Press: Pavel Golovkin L’opposant Alexeï Navalny se prépare à comparaîtr­e devant un juge après son arrestatio­n, lundi, à Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada