Acadie Nouvelle

RICHIBUCTO AURA ENFIN SON ARÉNA

Un nouvel aréna sera construit au coût de 9,9 millions $

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

Richibucto aura un nouvel aréna. Huit ans après l’incendie de l’aréna J. Charles-Daigle, les gouverneme­nts fédéral et provincial s’associent à la municipali­té pour y investir en parts égales un total de 9,9 millions $, pour les travaux de constructi­on.

Roger Doiron, le maire, ne tient pas en place.

«C’est le premier jour d’un temps nouveau!»

Le Centre Kent Nord sera une installati­on multifonct­ionnelle dotée d’une patinoire, d’une piste de marche, d’un gymnase double et d’une salle d’exercice. Les résidants de tous âges de Richibucto et des régions avoisinant­es bénéficier­ont toute l’année d’un accès à des activités récréative­s.

L’infrastruc­ture sera construite sur un terrain vague situé aux côtés de l’école Soleil Levant. Les premières pelletées de terre seront soulevées cette année, de manière à permettre les travaux intérieurs cet hiver.

Le député fédéral de Beausejour, Dominic LeBlanc, et le député provincial responsabl­e de la Société de développem­ent régional, Donald Arseneault, en ont fait l’annonce, jeudi matin.

«Ça a pris plusieurs années et plusieurs gouverneme­nts pour arriver à cette heureuse journée, disons-le. Des citoyens et des conseiller­s ont travaillé dur pour ceci», a reconnu Dominic LeBlanc.

«Enfin on a une oreille attentive d’Ottawa, quelque chose que nous n’avons pas eu depuis très longtemps», s’est réjoui le ministre Donald Arseneault.

L’incendie de 2009, qui a ravagé l’aréna, est encore frais dans la mémoire des gens de la collectivi­té.

Une défaillanc­e électrique est à l’origine du sinistre.

Le 10 décembre, une boite de fusibles a explosé, sectionnan­t des câbles et chauffant un gros cylindre de métal attaché à des planches de bois. Le feu s’est rapidement propagé. La cinquantai­ne de pompiers sur place ne sont pas parvenus à sauver l’édifice, qui a dû être condamné.

Les membres de la communauté ont refusé de s’apitoyer sur leur sort. Rapidement, un comité s’est formé pour amasser les fonds nécessaire­s pour reconstrui­re. À la sueur de leur front, les membres du Comité Centre Kent-Nord sont parvenus à amasser plus de 1,2 million $.

Le directeur, Jean-Marc Robichaud, en fait partie depuis le début.

«On s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser ça comme ça. Il fallait faire quelque chose. On a rencontré les gens du village, mais aussi les gens des communauté­s avoisinant­es. On leur doit beaucoup aussi, parce qu’ils nous ont permis d’utiliser leurs infrastruc­tures pendant tout ce temps.»

Les équipes de hockey de Richibucto ont pu bénéficier du temps de glace aux arénas des villages voisins, comme à Elsipogtog et à Rogersvill­e.

«Ça n’a vraiment pas été difficile d’obtenir leur aide. Nous leur sommes très reconnaiss­ants, encore aujourd’hui.»

Roger Doiron se sent choyé de vivre dans une communauté où les gens sont prêts à mettre l’épaule à la roue pour s’aider les uns les autres. Sans leur participat­ion, cette annonce n’aurait jamais eu lieu, souligne le maire.

«C’est pour cette raison que ce nouvel aréna n’est pas le Centre de Richibucto, mais bien le Centre Kent Nord.»

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron ?? Le ministre fédéral de Beausejour, Dominic LeBlanc, et le maire de Richibucto, Roger Doiron, étaient de fort belle humeur.
- Acadie Nouvelle: Anthony Doiron Le ministre fédéral de Beausejour, Dominic LeBlanc, et le maire de Richibucto, Roger Doiron, étaient de fort belle humeur.
 ?? - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron ?? Jean-Marc Robichaud est le directeur du Comité Centre Kent Nord, lequel a amassé plus de 1,2 million $ pour la constructi­on d’un nouvel aréna.
- Acadie Nouvelle: Anthony Doiron Jean-Marc Robichaud est le directeur du Comité Centre Kent Nord, lequel a amassé plus de 1,2 million $ pour la constructi­on d’un nouvel aréna.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada