Acadie Nouvelle

JONATHAN DROUIN ÉCHANGÉ AU CH

L’attaquant est acquis en retour du défenseur Mikhail Sergachev et signe un contrat de six ans d’une valeur de 33 millions $

- La Presse canadienne

À peine quelques heures après avoir acquis ses services du Lightning de Tampa Bay en retour du jeune défenseur Mikhail Sergachev jeudi, le Canadien de Montréal a fait signer un contrat de six ans, évalué à 33 millions $, à l’attaquant Jonathan Drouin.

Dans un geste symbolique, Drouin, assis aux côtés du directeur général Marc Bergevin, a apposé son nom au bas du contrat quelques secondes avant le début d’un point de presse au Centre Bell.

La transactio­n-choc, la deuxième par Bergevin en un peu moins d’un an après celle entre Shea Weber et P.K. Subban, implique aussi des choix conditionn­els au repêchage.

Si Sergachev ne joue pas au moins 40 matchs l’année prochaine, incluant les séries éliminatoi­res, le Canadien cédera son choix de 2e tour en 2018, acquis des Capitals de Washington, et obtiendra un choix de 6e tour en 2018. Si Sergachev atteint le plancher de 40 matchs, aucun choix ne changera de main.

Drouin, originaire de Sainte-Agathedes-Monts et âgé de 22 ans, a été repêché en première ronde, 3e au total, par le Lightning en 2013. Il a totalisé 29 buts et 66 mentions d’aide en 164 rencontres en carrière dans la LNH chez le Lightning. Drouin a marqué 21 buts et amassé 32 mentions d’assistance en 73 rencontres la saison dernière à Tampa Bay.

Après avoir revêtu un chandail du Canadien avec le numéro 72 - les chiffres inversés de celui qu’il portait avec le Lightning -, Drouin n’a pas caché sa joie de se joindre au Tricolore.

«C’est tout un honneur. Pour moi un jeune Québécois, c’est gros. J’ai encore le sourire. Ça fait trois heures que le sourire ne veut pas partir. Je suis bien heureux de venir ici à Montréal», a déclaré Drouin.

De son côté, Bergevin a mentionné qu’il ne pouvait laisser filer l’occasion d’obtenir les services d’un joueur de la trempe de l’ancienne vedette des Mooseheads de Halifax.

«Quand tu as l’occasion de mettre la main sur un joueur du talent de Jonathan, à un jeune âge, c’est très important. L’occasion qui se présente, probableme­nt qu’elle ne s’est jamais présentée en cinq ans. En plus, c’est un petit gars d’ici. Donner Sergachev, ce n’était pas facile, mais acquérir Jonathan, on ne pouvait pas passer à côté.»

Drouin a déjà défrayé les manchettes après avoir exigé une transactio­n au Lightning vers la fin de l’année 2015. Il avait été rétrogradé à la Ligue américaine en janvier 2016 et, plus tard, suspendu indéfinime­nt sans solde alors que les rumeurs d’échange s’intensifia­ient.

Le Lightning avait finalement choisi de ne pas transiger son attaquant récalcitra­nt avant la date limite des transferts, le 29 février 2016, et Drouin s’était révélé un élément essentiel de l’attaque du Lightning en séries éliminatoi­res, totalisant 14 points en 17 matchs pour aider son club à disputer une deuxième finale d’Associatio­n d’affilée.

De son côté, Sergachev est un premier choix, neuvième au total, du Tricolore au repêchage de l’an dernier. Le défenseur russe âgé de 18 ans a inscrit 10 buts et récolté 33 passes en 50 parties la saison dernière avec les Spitfires de Windsor, dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL).

«Nous étions à la recherche d’un jeune défenseur au physique imposant, capable de transporte­r la rondelle, et c’est la raison première pour laquelle nous avons fait cette transactio­n, a affirmé le directeur général du Lightning, Steve Yzerman, lors d’une téléconfér­ence en fin d’après-midi. Jonathan est un jeune homme très talentueux, et je m’attends à ce qu’il connaisse une longue et belle carrière. Nous lui souhaitons bonne chance.»

 ??  ??
 ??  ?? Quelques secondes après avoir fait son entrée dans la salle de presse, Jonathan Drouin a endossé son nouveau chandail du Canadien de Montréal avec le numéro 72. En médaillon, Mikhail Sergachev. - La Presse canadienne: Ryan Remiorz
Quelques secondes après avoir fait son entrée dans la salle de presse, Jonathan Drouin a endossé son nouveau chandail du Canadien de Montréal avec le numéro 72. En médaillon, Mikhail Sergachev. - La Presse canadienne: Ryan Remiorz

Newspapers in French

Newspapers from Canada