Acadie Nouvelle

Fêtes de la Saint-Jean: un Canada francophon­e d’un océan à l’autre

- Karine Charlebois Francopres­se

Depuis 1977, on connaît la Saint-Jean-Baptiste comme la Fête nationale des Québécois. Cependant, les communauté­s québécoise­s ne sont pas les seules à célébrer le 24 juin.

La Saint-Jean-Baptiste a d’abord été une fête païenne, puis catholique, célébrée en Amérique depuis l’ère de la Nouvelle-France et de façon plus soutenue depuis le 19e siècle.

Chaque année, de nombreuses communauté­s en milieu minoritair­e prennent part aux célébratio­ns, et ce, d’un océan à l’autre.

D’ailleurs, les festivités s’annoncent d’envergure à l’occasion du 150e anniversai­re de la fédération. Comme l’a expliqué Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, dans un communiqué de presse, «l’occasion est encore plus belle d’ouvrir des portes et de bâtir des ponts entre les différente­s communauté­s francophon­es au pays, et de prouver que cette francophon­ie est plus dynamique que jamais.»

EN ONTARIO

Les Franco-Ontariens pourront participer aux festivités dans plusieurs villes notamment à Kapuskasin­g, à North Bay, à Toronto, à Sudbury, de soirées tout en chansons jusqu’aux journées familiales. Dans la région d’Ottawa, il sera possible d’assister à plusieurs prestation­s mettant en vedette une gamme d’artistes francophon­es de l’Ontario.

Des spectacles qui réunissent des musiciens tels que Gabrielle Goulet, native du village de Bourget dans l’Est ontarien, Paul Daraîche, Céleste Lévis, LGS (le groupe Swing) et Hey, WOW! Cette année marque la 9e édition de cette célébratio­n ottavienne décrite comme étant la plus grande fête de la St-Jean de l’Est ontarien. La nouveauté? Deux jours de festivités pour la capitale nationale.

Michel Bénac, président du conseil d’administra­tion, en est à sa 5e année au sein du comité: «Pour très longtemps, le Festival franco-ontarien, qui a aujourd’hui 40 ans, avait lieu [pendant] la Saint-Jean. Lorsque le festival a modifié ses dates, Ottawa était l’une des seules villes au Canada qui n’avait pas de Saint-Jean. Je trouvais ça carrément inacceptab­le, car il y a une grande population francophon­e à Ottawa.»

Cependant, même si plusieurs célébratio­ns ont lieu à travers la province, le 25 septembre, Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontarienne­s et anniversai­re de la première levée du drapeau franco-ontarien, s’impose de plus en plus comme jour de célébratio­n francophon­e en Ontario.

EN ATLANTIQUE

La situation est semblable dans l’Est: quelques festivités, spectacles et rassemblem­ents auront lieu ici et là, rien ne se comparant aux célébratio­ns du 15 août, jour de la fête nationale de l’Acadie, reconnue en 1881. La date de cette fête avait alors fait débat: alors que plusieurs souhaitaie­nt qu’elle soit établie le 24 juin, préférant se lier aux autres francophon­es du Canada, certains désiraient définir une fête unique aux Acadiens.

Aujourd’hui, les citoyens des provinces de l’Atlantique peuvent célébrer leur francophon­ie canadienne le 15 août, le 24 juin, ou tout autre jour de l’année.

DANS L’OUEST

La Colombie-Britanniqu­e se joint à la fête nationale des Canadiens d’expression française, qui se transforme en fête communauta­ire à Maillardvi­lle et en spectacle sur la scène de la Canada Place à Vancouver.

D’est en ouest, partout au pays, il sera possible de découvrir les talents francophon­es. Comme l’explique Randy Boissonnau­lt, député francophon­e d’Edmonton-Centre, «cette année, la Francophon­ie canadienne sera célébrée en grand! Des prestation­s d’artistes de talent auront lieu sur plusieurs scènes canadienne­s afin de nous faire voir et entendre la pluralité francophon­e du Canada.»

Patrimoine canadien a d’ailleurs offert un appui financier de 2,4 millions $ au Centre de la francophon­ie des Amériques afin d’animer une célébratio­n virtuelle de la Saint-JeanBaptis­te.

 ??  ?? − Nicolas Raymond, freepik
− Nicolas Raymond, freepik
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada