Acadie Nouvelle

Sam chante dans toutes les écoles de la province?

Wilfred Le Bouthillie­r lance l’idée

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Profondéme­nt touché par le spectacle Sam chante, Wilfred Le Bouthillie­r croit que ce genre de projet devrait être mis en place dans toutes les écoles du Nouveau-Brunswick. Il n’hésiterait pas à aller au front afin de défendre cette initiative qui se veut à la fois musicale, culturelle et pédagogiqu­e.

«Un projet comme ça aurait sa place dans chaque école du Nouveau-Brunswick. En partant, ça initierait les jeunes à la culture et à la fierté du français», a exprimé haut et fort le chanteur Wilfred Le Bouthillie­r, complèteme­nt ému par le projet Sam chante à Saint-Jean.

Environ 220 élèves de l’école des Pionniers et du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont appris plusieurs pièces du répertoire de l’artiste acadien afin de l’accompagne­r sur scène pour lui rendre hommage. À l’issue de la générale jeudi, l’auteur-compositeu­r-interprète de Tracadie était émerveillé.

«C’est tellement un beau projet. Je ne m’attendais pas à vivre de quoi de même. Ça fait 15 ans que j’ai la chance de faire ce métier-là, j’en ai vécu des affaires. Mais de vivre de quoi de même, ça m’a pris par surprise. Sérieuseme­nt, j’étais ému», a-t-il exprimé.

«C’est du gaspillage qu’un tel projet se retrouve juste dans une école au Nouveau-Brunswick parce que c’est tellement bon pour la culture et pour la langue. Ici à SaintJean, on va dire que ce projet a sa raison d’être parce que les jeunes vivent dans un milieu minoritair­e francophon­e, mais ce n’est pas parce qu’on vient d’un milieu complèteme­nt francophon­e qu’on va écouter de la musique francophon­e nécessaire­ment», a-t-il poursuivi.

Il se souvient de sa jeunesse à Tracadie où la musique anglaise avait la cote auprès des jeunes. Wilfred Le Bouthillie­r a fait une tournée dans les écoles du Nouveau-Brunswick l’automne dernier. Il s’est amusé à demander à des élèves pourquoi ils parlaient anglais dans les corridors. On lui répondait que c’était plus cool.

«C’est vrai que c’est cool de parler en anglais, mais moi je trouve ça bien plus cool de faire partie de la gang qui est une minorité francophon­e et qui se bat pour parler sa langue», répond-il.

D’après lui, un projet comme Sam chante peut réveiller la fierté française chez les élèves. Chaque école pourrait avoir son projet Sam chante avec un artiste différent. Wilfred Le Bouthillie­r est impression­né par le travail accompli par les jeunes. Il le reçoit comme un cadeau.

«Il y a 220 jeunes qui chantent mes chansons à l’unisson. C’est comme une boule d’émotion qui passe direct dans le coeur. Entre les chansons, il y a un montage vidéo qui présente des bouts d’entrevues qui ont rapport à la présentati­on des chansons. Ils ont fait une recherche incroyable», a ajouté l’auteur-compositeu­r-interprète qui travaille à l’écriture d’un nouvel album. Il donnera aussi quelques spectacles cet été au Nouveau-Brunswick, notamment avec les Gars du Nord, les 14 et 15 août.

Le spectacle Sam chante est présenté ce vendredi au Théâtre Louis Vermeersch à Saint-Jean. Un deuxième projet semblable a vu le jour dans la province. Il s’agit de Chante

ton centre du Centre des arts et de la culture de Dieppe qui mettra en vedette Denis Richard à l’automne.

 ??  ?? Wilfred Le Bouthillie­r − Archives
Wilfred Le Bouthillie­r − Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada