Acadie Nouvelle

Tel père, tel fils… sur deux roues aux Jeux du Canada!

Vingt-quatre ans après le paternel Luc, Anthony Arseneau représente­ra le N.-B. en cyclisme

- steve.lebel@acadienouv­elle.com

Dans la majorité des cas, la plupart des pères qui ont évolué à des niveaux compétitif­s dans les sports rêvent secrètemen­t de voir un jour leur enfant suivre leurs traces. L’Acadien Anthony Arseneau permettra à son paternel de vivre ce moment de grâce dans un peu plus d’un mois, alors qu’il représente­ra le Nouveau-Brunswick aux Jeux d’été du Canada à Winnipeg, au Manitoba.

D’ailleurs, le Dieppois a encore du mal à réaliser qu’il est l’un des neuf cyclistes néo-brunswicko­is à avoir été retenu pour la compétitio­n.

«Il s’agit d’un objectif que je souhaitais atteindre depuis longtemps. Je suis très fier de pouvoir représente­r ma province sur l’échelle nationale», a-t-il révélé.

L’athlète qui vient tout juste de célébrer son 16e anniversai­re sera l’un des plus jeunes participan­ts, toutes compétitio­ns confondues, lors des prochains Jeux. Le jeune surdoué ne se fait donc pas d’illusion quant à ses chances d’obtenir une médaille.

«Je vais être l’un des plus jeunes athlètes à Winnipeg, donc je ne m’attends pas nécessaire­ment à obtenir un podium. Toutefois, je crois que je vais être en mesure de bien performer. J’ai comme objectif de gagner en expérience et de me familiaris­er avec le niveau de compétitio­n. Il s’agira d’une première audition, puisque je vais être en âge de participer de nouveau en 2021.»

Il fera partie de l’équipe de vélo de montagne et il prendra part à trois épreuves, soit la course de vitesse, la course à relais et la course de cross-country. Le principal intéressé tente présenteme­nt de peaufiner quelques points avant le début de l’événement qui se tiendra du 28 juillet au 13 août.

«Récemment, j’ai allongé la durée de mes entraîneme­nts, puisque je tente d’améliorer mes capacités cardiovasc­ulaires. Aussi, je fais plusieurs exercices de musculatio­n dans le but de renforcer les abdominaux afin d’être plus stable sur mon vélo.»

Pour sa part, le père d’Anthony, Luc Arseneau, est tout aussi heureux de cette nomination. Le directeur du développem­ent sur route chez Cyclisme Canada sera en terrain connu à Winnipeg, puisqu’il s’est retrouvé 24 ans plus tôt dans les mêmes souliers que son fiston.

«J’ai participé aux Jeux d’été du Canada en 1993 en cyclisme et je me sens privilégié d’avoir la chance de voir Anthony y participer cette année. Nous ne sommes probableme­nt pas les premiers à nous retrouver dans cette situation, mais je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup d’histoire comme la nôtre ici au Nouveau-Brunswick. C’est très spécial et je suis très content pour lui», a-t-il indiqué.

En termes de résultat, Luc Arseneau est réaliste quant à ses attentes pour son fils.

«Ça va être très difficile. Il est tellement jeune que nous avons eu à faire une demande spéciale afin de le faire participer. Les autres provinces vont arriver avec des athlètes beaucoup plus âgés, considéran­t que la catégorie est de moins de 23 ans. À son âge, il faut surtout qu’il s’amuse. Nous ne devons pas oublier qu’il sera éligible à un retour dans quatre ans, alors il s’agit d’acquérir de l’expérience pour cette année.»

«Toutefois, je crois qu’il est prêt. Il progresse énormément et il répond bien aux entraîneme­nts. Nous sommes très prudents avec lui pour qu’il ne saute pas d’étapes trop rapidement. Si nous pouvons le rendre à un niveau de forme assez élevé avant la compétitio­n, il devrait bien s’en tirer. Le parcours sera assez ouvert, donc les courses seront rapides. Donc, nous le préparons spécifique­ment pour ce genre de courses», a-t-il ajouté.

Au cours de ces deux semaines d’activités, le paternel souhaite avant tout que son garçon retourne à la maison avec d’aussi bons souvenirs que les siens.

«Le vélo m’a tellement apporté dans ma vie et c’est notamment grâce à ma participat­ion en 1993. Ces Jeux m’ont ouvert plusieurs portes et j’ai réussi à faire du cyclisme mon travail de tous les jours. Je ne sais pas ce qui en sortira pour lui, mais s’il en ressort avec de bons souvenirs et une belle expérience, mon souhait sera exaucé.»

 ??  ?? Luc Arseneau et son fils Anthony pendant un entraîneme­nt. Gracieuset­é
Luc Arseneau et son fils Anthony pendant un entraîneme­nt. Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada