Acadie Nouvelle

HOMMAGE À VIOLA

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Plus de 30 artistes de l’Acadie monteront sur la scène du Théâtre Capitol à Moncton, samedi, afin de rendre hommage à la comédienne Viola Léger dans une soirée qui se veut conviviale, chaleureus­e et festive. Le public pourra visionner en primeur le premier volet de la série de monologues de la Sagouine tournée en format 4K par Renée Blanchar.

Cet hommage arrive à point nommé, estime le directeur artistique et général du Pays de la Sagouine, Luc LeBlanc, qui tenait à célébrer l'oeuvre de cette grande dame du théâtre qui a inspiré plusieurs génération­s d'artistes.

«N'eût été le Pays de la Sagouine et Viola Léger, je ne pense même pas que je serais en théâtre. J'étais très jeune et j'ai vu Viola Léger en Sagouine. J'étais tellement fasciné que j'ai commencé à imiter la Sagouine. Quand j'étais à l'école secondaire, les gens m'appelaient la Sagouine (…). Je me dis qu'avec l'incident qui lui est arrivé au début de l'année et la famille qui a annoncé qu'elle mettait fin à sa carrière publique, c'est un gros choc. Nous voulions lui rendre hommage à ce momentci de sa vie», a affirmé Luc LeBlanc.

Il a fait appel à Monique Poirier pour assurer la direction artistique de ce spectacle. Celle-ci a conçu une soirée qui proposera des témoignage­s, des prestation­s musicales, théâtrales et poétiques, afin de célébrer l'immense contributi­on de cette femme à la scène culturelle et à l'Acadie. La chorale des Jeunes chanteurs d'Acadie, la troupe d'Ode à l'Acadie, le comédien Gabriel Robichaud, le pianiste Julien LeBlanc, l'artiste multidisci­plinaire Herménégil­de Chiasson, le poète RaymondGuy LeBlanc, l'écrivaine Antonine Maillet, les sept comédiens principaux du Pays de la Sagouine et l'orchestre maison de l'Île-auxPuces seront de la distributi­on du spectacle, animé par l'artiste et sénateur René Cormier.

«On fait ça comme une célébratio­n et c'est sûr qu'il va y avoir des moments drôles et émouvants. Les profits de la soirée seront versés à la Fondation Viola Léger qui donne des bourses à de jeunes artistes en théâtre», a expliqué Monique Poirier qui veut offrir cette soirée en cadeau à la comédienne.

Celle-ci a côtoyé Viola Léger à plusieurs reprises, en commençant par le Pays de la Sagouine où elle a travaillé au début de sa carrière artistique, puis à l'occasion du spectacle Ode à Noël.

«J'ai beaucoup de respect pour la femme qu'elle est et toute sa contributi­on. Ça me faisait plaisir de prendre la responsabi­lité de ce projet-là. C'est quelque chose qui est vraiment très convivial, beaucoup dans la simplicité et dans la célébratio­n des vraies affaires. Je pense que c'est vraiment ça l'approche qu'on a décidé de prendre et je pense vraiment que ça va créer quelque chose de bien. Ce n'est pas un spectacle, c'est une soirée avec des prestation­s et des surprises.»

La soirée proposera aussi des collaborat­ions entre les artistes. Mme Poirier a discuté avec les amis et la famille de Viola Léger afin de concevoir cette soirée.

«On a monté quelque chose pour lui faire un cadeau et lui faire plaisir. On est allé chercher des extraits de poésie qu'elle aime beaucoup, comme les textes de Guy Arsenault, et certaines de ses chansons préférées.»

La série de monologues de la Sagouine tournée par Renée Blanchar, à l'aide de la technologi­e numérique de haute définition 4K, a immortalis­é les prestation­s de Viola Léger. Le public aura la chance de voir un des monologues samedi soir.

Le Pays de la Sagouine est à la veille d'entreprend­re sa première saison sans la présence de Viola Léger sur le site. Or avec ce film, la Sagouine sera tout de même sur les lieux. La série de monologues sera projetée au Pays de la Sagouine chaque jour pendant tout l'été.

«Pour l'instant, il n'est pas question de remplacer Viola Léger. Il y a quelques années, on avait fait des auditions juste pour voir si c'était possible, puis on a vu que c'était très difficile. Je pense qu'il faut laisser le temps faire son travail et on a quand même tous les vidéos de la Sagouine 4K qui seront projetés dans le petit théâtre qui s'appelle Le Hangar. À partir de ces matériaux-là, on a des projets pour les années qui s'en viennent», a ajouté Luc LeBlanc.

La soirée hommage à Viola Léger est présentée ce samedi à 19h30 au Théâtre Capitol à Moncton.

 ??  ??
 ??  ?? Viola Léger, dans le rôle de la Sagouine. − Gracieuset­é
Viola Léger, dans le rôle de la Sagouine. − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada