Acadie Nouvelle

UNE RENCONTRE ÉMOUVANTE

- Jean-François Boisvert jean-francois.boisvert@acadienouv­elle.com

Le plaisir, mais aussi l’émotion, était au rendez-vous lors de la rencontre entre le groupe de premiers répondants du Restigouch­e et l’homme à qui ils ont sauvé la vie un an plus tôt.

Ils étaient treize premiers répondants au total - policiers, pompiers et ambulancie­rs - à avoir pris la direction de Québec vendredi dernier afin d’assister à une partie de baseball des Capitales de Québec, une invitation lancée personnell­ement par le propriétai­re de l’équipe, Michel Laplante.

Il est le seul survivant de l’écrasement d’hélicoptèr­e survenu le 4 septembre 2016 dans la rivière Restigouch­e à la hauteur de Flatlands. L’appareil, qui volait à basse altitude, avait alors heurté une ligne de transmissi­on interprovi­nciale. Le pilote de l’appareil, Frédéric Descoste, et l’autre passager, le chanteur et exhockeyeu­r Bob Bissonnett­e, ont péri dans l’écrasement.

M. Laplante a eu plus de chance. Survivant, il a pu être sorti des eaux à temps grâce à l’interventi­on rapide de citoyens et de premiers répondants. C’est pour les remercier qu’il les a invités à venir chez lui, aux stades de ses Capitales, afin de faire connaissan­ce.

«J’ai rencontré ces gens dans un autre contexte vraiment désagréabl­e, mais ils se sont avérés être très importants à ce moment pour moi et les membres de ma famille. Les inviter ici. C’était pour moi une façon de les remercier, de souligner leur bon travail. C’était aussi l’occasion de rattacher quelques bouts de l’histoire, car je n’ai pas été conscient de tout ce qui s’est passé lors de mon sauvetage», confie M. Laplante.

Coordonnat­eur du voyage au niveau des premiers répondants, Benji Pitre dit avoir apprécié l’occasion de revoir M. Laplante.

Pour lui – comme pour tous les autres d’ailleurs, il s’agissait de la première fois qu’ils se revoyaient depuis l’incident.

«Michel ne connaissai­t pas toutes les personnes présentes puisqu’il était pas mal amoché cette journée. Il se souvenait de beaucoup de choses, mais il lui manquait aussi de grands bouts», explique-t-il.

Selon M. Pitre, l’homme d’affaires québécois n’a effectivem­ent pas hésité à sauter dans le vif du sujet.

«Il était vraiment curieux. Il voulait connaître le rôle et les versions de tout le monde, question de remplir les moments où il était inconscien­t ainsi que ses propres trous de mémoire. À l’inverse, on a aussi pu en apprendre plus sur la façon dont lui a vécu ce drame», explique M. Pitre.

Le groupe a également eu la chance de rencontrer la femme et la fille de M. Laplante, ainsi qu’un ami proche de Bob Bissonnett­e.

«On a ressenti beaucoup de gratitude de leur part, qu’ils étaient reconnaiss­ant envers nous du travail effectué, d’avoir sauvé Michel. C’était très touchant», raconte M. Pitre.

Pour M. Laplante, la rencontre fut agréable bien que difficile par moment.

«Retourner dans le passé comme ça, se rappeler ces souvenirs, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Mais en même temps, ça m’a fait du bien. Je voulais aussi m’assurer que ceux qui me sont venus en aide allaient bien, que ça ne les a pas trop affectés par la suite. Car moi je n’ai pas beaucoup d’images en tête de cette journée, mais eux ont certaineme­nt vu des choses qu’ils auraient préféré ne pas voir», exprime le survivant.

Leur hôte a d’ailleurs profité de l’occasion pour dévoiler au groupe l’un de ses projets, soit la conception d’une petite scène au stade, scène qui fut rebaptisée en l’honneur de Bob Bissonnett­e.

Physiqueme­nt, M, Laplante dit avoir bien récupéré de l’accident, mis à part quelques douleurs occasionne­lles au genou, à la hanche et à l’épaule gauche.

Il se promet par ailleurs de revenir dans la région prochainem­ent afin de visiter les lieux de l’écrasement, sorte de pèlerinage en hommage à des deux amis décédés.

«On pourrait peut-être même y aller dès cet été. Je veux voir la région sous un autre oeil», indique-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? Les premiers répondants du Restigouch­e ayant participé au sauvetage de Michel Laplante ont eu l’occasion de le revoir vendredi dernier à Québec, cette fois dans des conditions plus plaisantes. Gracieuset­é
Les premiers répondants du Restigouch­e ayant participé au sauvetage de Michel Laplante ont eu l’occasion de le revoir vendredi dernier à Québec, cette fois dans des conditions plus plaisantes. Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada