Acadie Nouvelle

Les investisse­ments en infrastruc­tures sont à leur plus haut depuis 2011 au N.-B.

-

Les investisse­ments dans des projets majeurs au Nouveau-Brunswick bondissent de 18% en 2017, alors que le reste des provinces de l’Atlantique connaissen­t une année de recul. Jean-Marc Doiron

Grâce à des projets d’infrastruc­ture, d’énergie et de transport, le NouveauBru­nswick atteint son niveau d’investisse­ments en projets majeurs le plus élevé depuis 2011. Les 2,3 milliards $ investis en 2017 représente­nt une hausse de 18% à comparer à l’an dernier et de 54% comparativ­ement à la période creuse de 2014.

Environ 150 personnes d’affaires ont récemment assisté à la présentati­on des projection­s économique­s de Patrick Brannon, directeur des grands projets au Conseil économique des provinces de l’Atlantique.

Celui qui a une vingtaine d’années d’expérience en analyse économique affirme que des investisse­ments du secteur public, particuliè­rement dans les eaux et les égouts, sont un moteur important des investisse­ments au Nouveau-Brunswick.

«Une partie importante de la croissance est liée au fait que le secteur public. Les dépenses d’Énergie NB sont à la hausse et on voit plusieurs autres projets, comme le centre multifonct­ionnel à Moncton, de nouveaux bureaux de Irving Oil à Saint-Jean et une expansion de McCain à Florencevi­lle.»

Bien que la croissance soit particuliè­rement forte dans des centres urbains comme Moncton et Saint-Jean, les projets majeurs sont répartis à travers la province, assure M. Brannon.

«Il y a environ 120 projets d’eau et d’égout, par exemple, qui ont lieu dans diverses communauté­s. Il y a certaineme­nt des zones d’activité économique à Moncton et à Saint-Jean qui soutiennen­t la croissance, mais il y a des investisse­ments dans les régions rurales aussi.»

Malgré la hausse, les 2,5 milliards $ du Nouveau-Brunswick ne font pas le poids aux 4 milliards de la Nouvelle-Écosse ou aux 6,4 milliards de Terre-Neuve-et-Labrador.

Terre-Neuve-et-Labrador occupe la tête du classement malgré une diminution de 15% des investisse­ments en projets majeurs dans la province. Le déclin est dû en grande partie au ralentisse­ment des travaux sur le projet pétrolier Hebron et à une diminution des dépenses sur d’autres projets de développem­ent de zones extracôtiè­res.

La Nouvelle-Écosse a vu ses investisse­ments réduits de 3%, à 4 milliards $ en 2017. La baisse est due en partie à une importante réduction des projets d’exploratio­n de zones extracôtiè­res. L’entreprise Shell aurait investi beaucoup dans ce domaine sans succès en 2016, avant de mettre fin à son programme plus tôt cette année.

Malgré une baisse de 7% pour l’ensemble des provinces de l’Atlantique­s en 2017, M. Brennen entrevoit l’avenir avec optimisme. La valeur totale des projets en chantier dans les quatre provinces de l’est a augmenté de 6% comparativ­ement à l’an dernier, atteignant 132 milliards $.

La Nouvelle-Écosse appartient la part du lion des projets, son inventaire étant évalué à 62 milliards $. Ils comprennen­t des projets de constructi­on navale et des projets proposés de gaz naturel liquéfié.

 ??  ?? L’amphithéât­re du centre-ville de Moncton est un des grands chantiers au N.-B. - Archives
L’amphithéât­re du centre-ville de Moncton est un des grands chantiers au N.-B. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada