Acadie Nouvelle

Amazon avale Whole Foods pour 13,7 milliards $US

-

Amazon rachète la chaîne d'épiceries Whole Foods dans le cadre d'une transactio­n amicale évaluée à 13,7 milliards $US, une incursion étonnante dans le monde des magasins traditionn­els qui annonce de nouvelles expériment­ations et intensifie sa concurrenc­e avec les supermarch­és.

L'entente unira le géant du commerce électroniq­ue et la chaîne d'épiceries qui a cédé du terrain ces dernières années parce que les aliments organiques et naturels, qu'elle a aidé à popularise­r, se trouvent maintenant dans les magasins d'autres bannières et que les clients y trouvent là des alternativ­es satisfaisa­ntes.

Amazon offre déjà la livraison de produits alimentair­es dans cinq marchés, mais l'acquisitio­n de Whole Foods lui permettrai­t de prendre de l'expansion à ce chapitre. Amazon offre aussi la livraison de produits d'épicerie ailleurs, mais l'opération est plus difficile avec les aliments périssable­s.

L'entente a le potentiel d'entraîner une «transforma­tion», «non seulement pour le commerce de détail alimentair­e, mais pour le commerce de détail en général», a estimé l'analyste principal du secteur du détail chez Moody's, Charlie O'Shea, dans une note à ses clients. «Les implicatio­ns ondulent bien au-delà du segment des aliments, où des joueurs dominants comme Walmart, Kroger, Costco et Target devront maintenant jeter un oeil derrière eux pour voir le train d'Amazon se rapprocher», a illustré M. O'Shea.

Jusqu'à maintenant, la livraison en ligne de produits d'épicerie a été difficile pour toutes les entreprise­s en raison des inquiétude­s des consommate­urs vis-à-vis de la qualité de la viande et des produits frais, a observé l'analyste Michael Pachter, de Wedbush Securities. Mais si les clients savent qu'ils vont obtenir la même chose qu'ils obtiendrai­ent à leur magasin local, ils sont plus susceptibl­es de l'essayer.»

Selon lui, si Amazon convainc 20 millions de membres de son programme de fidélisati­on Amazon Prime d'allonger 15 $ US de plus par mois pour son service de livraison alimentair­e AmazonFres­h, cela prive les supermarch­és traditionn­els de ces 20 millions clients. Et ceux-ci sont font probableme­nt partie de ménages à revenus plus élevés, qui ont tendance à acheter des produits et coupes de viande plus dispendieu­x. «Les épiceries traditionn­elles doivent se sentir menacées et incapables de réagir», a noté M. Pachter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada