Acadie Nouvelle

Le commun des mortels

Quatre-vingt-dix ans dans la vie du Commun des mortels

- Danièle L. Gauthier CARL LEBLANC

Éverard Leblanc est de ces hommes qui ont vécu sans bruit, toujours à la hauteur de leur tâche, déterminés à assumer leurs responsabi­lités malgré les épreuves, les obstacles et les exigences de l’évolution. Éverard est un Saguenéen qui aura vécu près d’un siècle dans un coin de pays aussi exigeant que beau.

Quand notre homme a rencontré Grace, une belle Irlandaise, ce fut le coup de foudre. Ensemble, ils ont eu une belle famille de six enfants, dont Carl, le fils documentar­iste qui a voulu rendre un hommage bien senti à l’auteur de ses jours en immortalis­ant sa vie simple, mais d’autant plus honorable ponctuée de 56 métiers. Pour faire vivre la famille, Éverard a été cook dans un camp de bûcherons, représenta­nt de produits Watkins, vendeur d’autos, veilleur de nuit, puis, en déjouant un peu les examinateu­rs, il a réussi à se qualifier comme boucher. Il fut aussi très fier d’être membre des Chevaliers de Colomb, adhésion importante pour lui.

Et les années ont passé, chargées de leur lot de changement­s, d’améliorati­ons auxquelles Éverard a dû s’adapter. Armé d’un courage inébranlab­le, il fut toujours partant pour affronter la suite des choses, menant une vie d’homme simple et ordinaire commentée par de nombreuses personnali­tés, dont Gérard et Lucien Bouchard, le père Benoît Lacroix, Marc Laurendeau, Guy Corneau et d’autres. Le commun des

mortels, à Télé-Québec, le lundi 19 juin, 22h50.

IMAGES POUVANT CAUSER UN MALAISE

On y revient constammen­t parce que le sujet est énorme. Il y a toujours des films d’archives inédits qui finissent par ressortir à la lumière concernant les horreurs de l’Holocauste, et RDI nous en présente le mercredi 21 juin, 21h. Certaines de ces images sont difficiles à supporter. Einsatzgru­ppen, les commandos de la

mort étaient composés de Baltes, d’Ukrainiens, de Bélarusses et même de prisonnier­s soviétique­s qui, pour échapper à la mort, acceptaien­t de faire partie de ces équipes chargées de procéder à des assassinat­s de masse incluant femmes et enfants. Divisées en quatre équipes, les troupes de la mort se dispersaie­nt dans un large territoire s’étendant des pays baltes à l’Ukraine. Hitler avait donné son approbatio­n au génocide et aveuglémen­t, avec la dureté d’une lame d’acier, ses hommes exécutaien­t les ordres.

À la fin de 1941, Henrich Himmler, maître absolu des SS, peu satisfait des deux millions de victimes majoritair­ement mortes par balles, souhaitait un moyen plus efficace et plus rapide pour exterminer encore plus de Juifs, d’où l’avènement des chambres à gaz. À RDI, le mercredi 21 juin, 21h.

LA SOUFFRANCE DEVENUE COURAGE

Imad Ibn Ziaten, parachutis­te de l’armée française, fut l’une des victimes de Mohamed Merah, lors de la tuerie à Toulouse, en 2012, qui en a fauché six autres. Latifa, la mère d’Imad, a puisé dans ce deuil la force de transforme­r cet acte insensé en un mouvement positif. Dès lors, cette courageuse femme est allée à la rencontre des jeunes pour leur dire que quand on adopte un pays, il y a des efforts à faire. Il ne faut pas tout attendre de ce nouveau pays. Latifa, une femme dans la République, le mercredi 21 juin, 22h, à TV5.

Tom Cruise, John Travolta et Lisa Mary Presley font partie des membres de l’église de Scientolog­ie et, par leur notoriété, en assurent la valorisati­on. Mais s’agit-il d’une religion ou d’une secte? À Canal D, le jeudi 22 juin, 21h, La face cachée de la

Scientolog­ie fouille quelques dossiers. En compagnie de l’actrice Leah Remini, on rencontre d’ex-membres et leurs familles qui racontent les expérience­s malheureus­es résultant de pratiques néfastes qui se sont

prolongées même après leur départ.

À Vrak, Nicolas Ouellet, Catherine Brunet et Patrick Langlois, celui-ci à Toronto, présentent le prégala des

iHeartRadi­o MMVAS 2017, ce dimanche, 20h30, qui sera suivi du gala lui-même, à 22h. Beaucoup de célébrités, beaucoup de glamour, beaucoup de musique pour souligner ceux et celles qui auront fréquemmen­t logé au sommet des palmarès tels que Lorde, Imagine Dragons, DNCE, et plusieurs autres.

À RADIO-CANADA: Croisement entre un serval (félin africain) et un chat de Bengal, l’impression­nant chat Savannah du Mexique est la vedette d’Animo, ce dimanche, 20h30.

C’est en Jaguar E 1973 que Gregory Charles reviendra dans les rues montréalai­ses de son enfance alors que c’est à Lachute que les souvenirs de Gilbert Rozon, reviendron­t à sa mémoire lors de leur balade à Viens-tu faire un tour?, ce dimanche, 21h.

Disparu, il y a 20 ans, L’ombre de Jesse revient hanter parents et amis alors qu’on trouve de son d’ADN lors d’une enquête sur le meurtre d’une prostituée, à Westbridge. Cette série britanniqu­e de 10 épisodes met en vedette Harry Bloor et Tom Cullen, le mardi 20 juin, 21h.

À TVA: Refuge animal 2, voué aux animaux abandonnés de Sorel-Tracy, prend fin sur les retrouvail­les de Stéphane Fallu et de Daisy, magnifique femelle montagne des Pyrénées rencontrée lors de la saison dernière. Le lundi 19 juin, 20h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Western réalisé en 2014, Le chariot des damnées met en vedette Hilary Swank, Tommy Lee Jones (également réalisateu­r) et Hallee Steinfeld dans une histoire racontant les difficulté­s d’une pionnière célibatair­e qui doit compter sur l’assistance d’un gibier de potence pour assurer le transport, en Iowa, de voisines ayant sombré dans la folie, le mercredi 21 juin, 22h. Jean-Pierre Ferland, Denise Bombardier, Éric Lapointe et Vincent Vallières, avec la famille Leclerc, participen­t à l’hommage Félix dans la mémoire longtemps. Sa fille Nathalie Leclerc, par son récit, nous ramène au coeur de la vie du poète, le vendredi 23 juin, 21h10. Et, à 22h32 précisémen­t, débute Le Grand Spectacle de la Fête nationale dans la Capitale. À TV5: En France comme au Québec, les aidants naturels, bien que nombreux puisqu’ils sont huit millions à veiller sur un mari atteint d’Alzheimer, un enfant handicapé ou une mère en perte d’autonomie, par exemple, ne semblent pas faire le poids auprès du gouverneme­nt. Mais qu’adviendra-t-il quand ces aidants familiaux seront eux-mêmes au bout de leur santé? Car le documentai­re Aidants: les héros sont fatigués, le mercredi 21 juin, 21h, rappelle que ces «héros» font épargner 164 milliards d’euros en France en prenant charge des personnes dépendante­s dont le gouverneme­nt n’a pas à s’occuper.

 ??  ?? − Gracieuset­é
− Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada