Acadie Nouvelle

DES IDÉES DE CHANGEMENT

Kevin Arseneau estime que la SANB a besoin de se réinventer et de se rajeunir

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Après la crise de l’année dernière, la SANB (Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick) repart sur de bons rails. L’assemblée générale annuelle de ce week-end, à Miramichi, donne le coup d’envoi à une nouvelle politique d’action.

«Cette crise était nécessaire. Elle nous a permis d’être là où nous en sommes aujourd’hui. Nous avons l’occasion de nous remettre en question et de repartir sur de solides fondations», déclare Kevin Arseneau.

Le président de la SANB en est persuadé, l’institutio­n a besoin de se réinventer. Il veut la remodeler.

«Nous devons nous interroger sur notre modèle de gouvernanc­e, redéfinir ce qu’est être membre de la SANB.»

Depuis qu’il a pris la tête de la société en octobre, Kevin Arseneau constate qu’il n’est pas le seul à cultiver cette envie de changement. C’est avec satisfacti­on qu’il s’entretient désormais avec des jeunes qui lui disent vouloir s’impliquer.

Ce week-end à l’AGA, des personnes qui ne s’étaient jamais manifestée­s ont pris part aux ateliers et aux tables rondes proposés.

«La moyenne d’âge des participan­ts a diminué comparée à la précédente réunion. C’est visible et encouragea­nt.»

Kevin Arseneau n’entend pas entamer une révolution majeure et radicale. Les enjeux traditionn­els restent sa préoccupat­ion, c’est-à-dire l’éducation, la santé, l’économie, la culture et l’applicatio­n de la loi sur les langues officielle­s.

«Dans tous ces domaines, il reste des progrès à faire pour arriver à une parfaite égalité.»

De nouvelles questions s’ajoutent à ces différents points. La jeune génération a d’autres ambitions. Elle se montre par exemple soucieuse de la protection de l’environnem­ent et du développem­ent des énergies renouvelab­les.

«On le voit dans la Péninsule acadienne, avec l’initiative Imaginons la Péninsule autrement», souligne le responsabl­e.

Celui-ci veut encourager les communauté­s acadiennes de la province à devenir autonomes. C’est le seul moyen de permettre «l’épanouisse­ment du peuple acadien», croit-il. «La SANB doit intervenir en soutien.» Dans son action, Kevin Arseneau peut compter sur l’appui de la Fédération des communauté­s francophon­es et acadiennes (la FCFA). Son nouveau président élu il y a une dizaine de jours, Jean Johnson, a assisté à l’AGA.

«Il me paraît important de me rendre en région pour rencontrer les gens et comprendre les attentes des différente­s communauté­s», explique-t-il.

Jean Johnson partage la vision de Kevin Arseneau. Lui aussi veut oeuvrer pour le rayonnemen­t de l’Acadie et de la francophon­ie à l’échelle nationale.

«Nous avons un travail à faire avec les élus du gouverneme­nt fédéral. Arrêtons de parler, passons à l’action. Nous avons besoin d’investisse­ments financiers dans les communauté­s.»

Le président de la FCFA sent une possibilit­é de dialogue et d’avancées avec le premier ministre Justin Trudeau.

«Quand il parle en français, il s’adresse au Québec, mais il sait que la croissance ne se fera pas sans l’engagement des autres communauté­s francophon­es. On aimerait une déclaratio­n ferme de sa part sur le sujet.»

Kevin Arseneau est reparti ragaillard­i de l’assemblée à Miramichi, qui a réuni sur les deux jours près d’une centaine de personnes.

«On est au début de quelque chose qui est de bon augure. On est dans un moment d’espoir pour la francophon­ie au Canada.»

Il se donne un an pour concrétise­r ses projets.

«L’AGA de 2018 sera celle du lancement de la nouvelle image de marque de la SANB, avec présentati­on de notre prochaine structure de gouvernanc­e et de notre future conception des membres. L’action s’en vient!»

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? Kevin Arseneau, président de la SANB, et Jean Johnson, président de la FCFA.
- Acadie Nouvelle: Vincent Pichard Kevin Arseneau, président de la SANB, et Jean Johnson, président de la FCFA.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada