Acadie Nouvelle

ACADIE NOUVELLE: LE JOURNAL DE L’ANNÉE

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

L’Acadie Nouvelle a remporté le Prix d’excellence - Journal de l’année lors de l’Anti-Gala de l’Associatio­n de la presse francophon­e (APF), samedi soir.

Le prestigieu­x prix lui a été accordé à Ottawa, en marge de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Il s’agit d’une première récompense du genre pour l’Acadie Nouvelle, qui se veut le seul quotidien francophon­e publié à l’Est de la ville de Québec.

Selon Francis Sonier, éditeur et directeur général de l’Acadie Nouvelle, la qualité rédactionn­elle et graphique du quotidien ainsi que la qualité du français ont permis de rafler le prix de Journal de l’année.

«C’est un honneur de remporter ce prix, la compétitio­n est toujours féroce. C’est car d’abord un prix d’équipe, pour tous les départemen­ts de l’Acadie Nouvelle», a tenu à souligner Francis Sonier.

Les journaux Le Franco de l’Alberta et La Liberté du Manitoba étaient également en lice pour l’obtention du prix du Journal de l’année.

L’Acadie Nouvelle était en nomination dans pas moins de neuf des 14 catégories au programme.

En plus du prix du Journal de l’année, l’Acadie Nouvelle a récolté des prix d’excellence pour la rédaction journalist­ique, la qualité du français et la meilleure présence numérique.

«On a misé beaucoup sur le contenu. Plutôt que de couper dans la salle de rédaction, on a ajouté des journalist­es. Cette équipe est solide et active, il y a davantage de dossiers, de nouvelles exclusives et d’analyses», explique Francis Sonier.

Selon lui, le prix remporté par l’Acadie Nouvelle pour la meilleure présence numérique témoigne de l’importance de redoubler d’efforts afin d’assurer une présence active sur le web et dans les médias sociaux.

«Ce sera la priorité de l’APF, pour les deux ou trois prochaines années, de nous assurer que les journaux membres développen­t une plate-forme numérique», soutient Francis Sonier.

L’Acadie Nouvelle et ses artisans étaient également en nomination dans les catégories article communauta­ire de l’année, meilleur cahier spécial, éditorial de l’année, meilleur article d’actualité, meilleur article en arts et culture ainsi que meilleur projet spécial.

Fondée en 1976, l’Associatio­n de la presse francophon­e représente 25 journaux francophon­es en situation minoritair­e publiés au pays.

Ses membres rejoignent pas moins d’un million de lecteurs francophon­es et francophil­es par année.

 ?? - Gracieuset­é ?? L’éditeur de l’Acadie Nouvelle, Francis Sonier, au centre, et René Chiasson, directeur du Développem­ent des affaires au journal, ont reçu le prix du Journal de l’année.
- Gracieuset­é L’éditeur de l’Acadie Nouvelle, Francis Sonier, au centre, et René Chiasson, directeur du Développem­ent des affaires au journal, ont reçu le prix du Journal de l’année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada