Acadie Nouvelle

Financemen­t accru pour soutenir les étudiants postsecond­aires

-

Au mois de mai dernier, le gouverneme­nt provincial a annoncé un investisse­ment de 3,4 millions de dollars pour aider un plus grand nombre d’étudiants à poursuivre des études postsecond­aires.

« L’éducation est la clé qui ouvre la voie à une économie prospère et à une qualité de vie encore meilleure ici, au Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Les investisse­ments en éducation et dans la formation aident à améliorer la capacité concurrent­ielle des entreprise­s et des industries du NouveauBru­nswick. L’éducation contribue également à la santé de nos familles et de nos communauté­s. Voilà pourquoi nous travaillon­s fort pour rendre les études universita­ires et collégiale­s plus accessible­s et plus abordables. »

À compter du 1er août, le gouverneme­nt mettra en oeuvre des changement­s au volet provincial du Programme canadien de prêts aux étudiants. Cela signifie que de nombreux étudiants seront admissible­s à une aide financière plus élevée.

Depuis le 1er juin, les étudiants peuvent faire une demande d’aide financière auprès du gouverneme­nt provincial pour l’année d’études 20172018 en se rendant en ligne.

L’ALLIANCE ÉTUDIANTE APPLAUDIT!

« Nous sommes heureux que le gouverneme­nt ait décidé d’apporter des changement­s à l’évaluation de l’admissibil­ité aux prêts d’études provinciau­x », a affirmé le directeur général de l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, Robert Burroughs. « Les changement­s permettron­t d’offrir une plus grande aide financière à un plus grand nombre d’étudiants tout en réduisant de façon importante la variabilit­é des sommes prévues dans les évaluation­s d’admissibil­ité. Cela signifie également que les étudiants ne seront plus pénalisés s’ils travaillen­t pendant leurs études ou pendant l’été. »

Ces changement­s profiteron­t aussi aux apprenants adultes, car plusieurs d’entre eux travaillen­t tout en étudiant ou ont un conjoint dont le revenu aurait été pris en compte pour déterminer leur admissibil­ité.

De plus, les étudiants autochtone­s, les étudiants ayant une incapacité permanente, les étudiants ayant des enfants à charge, et les enfants qui sont ou qui ont été pris en charge de façon permanente n’auront pas à verser de contributi­on. « Ce changement de politique aura des répercussi­ons positives sur les personnes ayant une incapacité, qui sont sous-représenté­es dans le secteur des études postsecond­aires, souvent en raison d’obstacles comme les coûts », a dit la directrice générale de Capacité Nouveau-Brunswick, Haley Flaro.

UN CHANGEMENT DE POLITIQUE SALUTAIRE

« Les personnes ayant une incapacité doivent souvent faire face à des coûts additionne­ls, comme le transport accessible, la technologi­e d’assistance et le logement accessible, et les formules d’aide financière­s standards ne tiennent pas souvent compte de ces coûts. Nous sommes ravis de ce changement de politique visant à améliorer l’accès aux études postsecond­aires, qui aidera les personnes ayant une incapacité sur leur chemin vers l’emploi. »

Selon le système actuel, les demandeurs doivent estimer leurs actifs et leur revenu des mois avant le début de l’année d’études.

Divers programmes d’aide financière sont offerts aux étudiants, notamment le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne, le Programme des frais de scolarité gratuits, la Prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu, le Programme Connexion Nouveau-Brunswick AssuranceE­mploi et la Bourse d’entretien du Nouveau-Brunswick.

À la suite de ces changement­s, les étudiants ne devront verser qu’une contributi­on à taux fixe de 1500 à 3000 dollars par année d’études, en fonction de leur revenu familial et de la taille de leur famille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada