Acadie Nouvelle

L’EX-CURÉ ARSENAULT ENCORE ACCUSÉ

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Contrairem­ent au Colisée de Moncton, le futur centre multifonct­ionnel de 8500 sièges ne disposera pas d’un stationnem­ent ouvert au public. La Ville de Moncton entend éviter aux visiteurs des maux de tête en leur proposant d’autres options de déplacemen­t.

La municipali­té avait chargé Crandall Engineerin­g et IBI Group de réaliser un plan de transport pour aider les spectateur­s à se déplacer jusqu’au complexe et à en revenir facilement.

Commerçant­s, propriétai­res de terrains de stationnem­ent privés, partisans des Wildcats et compagnies de taxis ont été consultés.

«Nous sommes à l’aise de conclure qu’il y a suffisamme­nt de stationnem­ents dans le centre-ville», a affirmé lundi soir Peter Allaby, ingénieur pour Crandall Engineerin­g.

Les consultant­s évaluent à 3458 le nombre de véhicules qui prendront la direction du centre-ville lors des évènements majeurs.

D’après leur analyse, 3326 espaces de stationnem­ent hors voirie, privés pour la plupart, seraient disponible­s en soirée à moins de 14 minutes de marche.

À cela s’ajoutent 667 places de stationnem­ent sur la voirie disponible­s à moins de 15 minutes du complexe.

Néanmoins, les experts prévoient d’importants embouteill­ages sur la rue Main, du boulevard Assomption jusqu’au boulevard Vaughan Harvey, lors de certains matches et spectacles qui accueiller­ont jusqu’à 8500 participan­ts. «Il va y avoir un temps d’ajustement et les choses vont finir par se stabiliser», avance-t-il.

Pour éviter la paralysie du centre-ville, le rapport préconise de faciliter d’autres moyens de transport. Il recommande la délimitati­on d’une aire de débarqueme­nt pour autobus situé face à l’entrée du bâtiment, la création de 50 places de stationnem­ent pour vélo sur l’esplanade ainsi que des passages pour piétons supplément­aires sur la rue Main.

L’ajout d’un stationnem­ent de 25 places réservées aux personnes à mobilité réduite, d’une station de taxis et de nouvelles lignes de bus à destinatio­n du complexe sont également prévus.

PRÉOCCUPAT­IONS DES RÉSIDANTS

Lors de la présentati­on, les conseiller­s Charles Léger et Paulette Thériault se sont fait l’écho des préoccupat­ions de résidants qui s’inquiètent de l’absence de stationnem­ent public sur le site. Ils veulent éviter que l’accès au complexe devienne un casse-tête qui en décourage certains.

«Marcher 10 minutes en hiver, ce n’est pas évident pour une personne de 70 ans et plus», interpelle Paulette Thériault.

«Il va falloir que les gens prévoient plus de temps, il va falloir planifier un peu mieux la soirée. Les premières fois qu’on aura un évènement au centre-ville, il pourrait y avoir de petits accrochage­s», prévient Alcide Richard, directeur conception et constructi­on de la Ville de Moncton. «À un moment, il faudra peut-être que les gens changent leurs habitudes et prennent l’autobus qui s’arrêtera directemen­t en face du centre», lui a répondu Alcide Richard.

D’ici l’ouverture en septembre 2018, la municipali­té entend communique­r avec les résidants pour les encourager au covoiturag­e, les informer sur les emplacemen­ts de stationnem­ent et les options de trajet et les renseigner sur les options de transport en commun.

PÉRIODE D’ADAPTATION

Anne Poirier Basque,directrice générale de Moncton Centre-ville, croit que l’adaptation se fera progressiv­ement.

«Il faut être réaliste, on a une ville où tout le monde conduit pour se déplacer et très peu font du covoiturag­e. Ça va être un changement, un nouvel état d’esprit à adopter si on veut de l’activité et de la densité au centre-ville.»

 ??  ??
 ??  ?? Les coûts liés à la mise en oeuvre du plan de transport à Moncton n’ont pas été estimés. Environ 40% de l’espace au centre-ville est occupé par du stationnem­ent et plus de 20 000 personnes viennent y travailler chaque jour. - Archives
Les coûts liés à la mise en oeuvre du plan de transport à Moncton n’ont pas été estimés. Environ 40% de l’espace au centre-ville est occupé par du stationnem­ent et plus de 20 000 personnes viennent y travailler chaque jour. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada