Acadie Nouvelle

Aurèle Thériault donne de son sang depuis près de 55 ans

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

La générosité se manifeste de plusieurs façons. Aurèle Thériault, de Shippagan, contribue au mieux-être de la société en participan­t aux collectes de sang. L’homme âgé de 75 ans a récemment donné du sang pour la 135e fois.

Aurèle Thériault a donné du sang pour la première fois il y a près de 55 ans. Il travaillai­t alors dans un hôpital à Toronto.

«Les employés étaient invités à donner du sang, alors j’ai décidé d’y aller», témoigne le septuagéna­ire.

Depuis ce temps, il a toujours continué de participer aux collectes de sang.

Selon Peter MacDonald, directeur des relations avec les donneurs pour la région Atlantique chez la Société canadienne du sang, M.Thériault a raison d’être fier de ses accompliss­ements.

La Société canadienne du sang reconnaît la générosité des donneurs et leurs contributi­ons sont soulignées à différente­s étapes. Après 100 dons, les donneurs reçoivent une carte or. À 150, ils reçoivent une carte platine.

Après 200 dons, ils obtiennent une carte de donneur assidu.

«C’est certaineme­nt impression­nant», dit M.MacDonald.

M.Thériault espère donner du sang au moins 150 fois dans sa vie.

«J’ai toujours trouvé qu’il était important de faire leur part pour la société. Je trouve ça important d’aider les autres.»

D’après la Société canadienne de sang, une personne sur deux au Canada aura un jour besoin d’un don de sang ou connaît quelqu’un qui en aura besoin.

En 2016, environ 650 000 personnes ont profité des produits et des services de l’organisme.

MOINS DE COLLECTES À CARAQUET

Le conseil municipal de Caraquet souhaite rencontrer des représenta­nts de la Société canadienne du sang prochainem­ent.

Le nombre de collectes de sang à Caraquet sera réduit.

«Avant, il y avait deux collectes par année. Nous avons été avisés qu’il y a en aurait seulement une à Caraquet. On dit qu’il y a un besoin important de sang, alors on se demande pour quelle raison ils ont décidé de faire ça. Est-ce que c’est en raison de coûts? Les gens donnent-ils moins de sang? On veut les rencontrer pour les convaincre de l’importance de venir deux fois par année à Caraquet», dit Kevin Haché, maire de Caraquet.

Selon Peter MacDonald, de la Société canadienne du sang, les critères d’admissibil­ité au don de sang ont été modifiés en 2016. Auparavant, les donneurs masculins et féminins avaient droit de donner du sang tous les

«Aujourd’hui, il pourrait y avoir un accident. On n’y pense pas souvent, mais la victime hospitalis­ée pourrait avoir besoin de plusieurs transfusio­ns sanguines dans une journée. Ils vont le prendre où ce sang?»

56 jours.

Depuis l’an dernier, les femmes doivent respecter un délai de 84 jours entre chaque don de sang.

«C’est pour éviter les risques d’une carence en fer.»

À compter de cette année, les collectes de sang vont se poursuivre dans la Péninsule acadienne, mais en alternance entre Caraquet et Shippagan.

La plus récente collecte a eu lieu à Caraquet à la fin avril. La prochaine aura lieu à Shippagan dans quelques semaines.

Sa population étant plus grande, Tracadie continuera d’accueillir des collectes tous les 56 jours.

 ??  ?? Aurèle Thériault, de Shippagan, a récemment donné du sang pour la 135e fois. - Gracieuset­é
Aurèle Thériault, de Shippagan, a récemment donné du sang pour la 135e fois. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada