Acadie Nouvelle

Tracadie: 150 000$ pour le nouveau parc du centre-ville

-

Le gouverneme­nt provincial offre un montant de 150 000$ pour aménager un espace vert au centre-ville de Tracadie. Le maire Denis Losier voit ce projet comme étant un premier pas vers la revitalisa­tion du coeur de la rue Principale. David Caron

L’argent a été accordé dans le cadre du Programme de développem­ent municipal pour la commémorat­ion du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion. Une fontaine sera installée dans le nouveau parc, qui aura pour mission de rendre hommage aux pionniers de la région de Tracadie.

La Municipali­té régionale de Tracadie et la Corporatio­n Centre-Ville Tracadie vont investir 61 000$ pour financer ce projet dont le coût total est évalué à 211 000$.

L’espace vert sera aménagé sur le site de l’ancien garage Irving, qui abritait jusqu’à tout récemment un club vidéo. Le commerce a déménagé dans un autre local du centrevill­e, au 3533 rue Principale.

La démolition de l’édifice doit commencer sous peu.

La volonté d’aménager un parc au centrevill­e de Tracadie ne date pas d’hier. Les responsabl­es municipaux ont tenté de faire l’acquisitio­n du terrain à plusieurs reprises au cours des dernières années, mais sans succès, explique Denis Losier.

La municipali­té a réussi à l’obtenir avec l’aide de Serge Rousselle, député libéral de Tracadie-Sheila.

En mai, des élus municipaux se sont enfin rendus à Saint-Jean pour rencontrer Arthur Irving, propriétai­re d’Irving Oil. L’entreprise pétrolière a cédé le terrain situé à l’angle de la rue Principale et de la rue Albert pour la somme symbolique de 1$. Puisqu’il s’agit seulement de l’aménagemen­t d’un parc et d’un stationnem­ent, la décontamin­ation n’est pas nécessaire.

«Serge Rousselle a tiré les bonnes ficelles pour avoir les bons contacts et pour les convaincre de la nécessité d’avoir la propriété des Irving dans le centre-ville pour amorcer un changement significat­if», croit Denis Losier.

Selon le maire Losier, la création de cet espace constitue un premier pas important vers la redynamisa­tion du centre-ville de Tracadie.

«Pour nous, c’est comme la bougie d’allumage. Ça projette une nouvelle image. C’était une priorité, parce qu’avant de construire des nouveaux bâtiments, il y a une esthétique qu’il faut changer et ça commence avec un parc. Ça va encourager les entreprene­urs de construire quelque chose d’exemplaire dans le reste du centre-ville.»

Plusieurs autres projets sont prévus au centre-ville.

L’ancien Club Deauville a récemment été démoli et un nouvel édifice pourrait être construit à sa place. Plusieurs autres terrains et édifices ont été vendus au cours des douze derniers mois.

«Des plans préliminai­res ont récemment été présentés au conseil municipal, à la Corporatio­n Centre-Ville Tracadie et à une vingtaine d’entreprene­urs locaux. On veut que tout le monde apporte ses commentair­es pour être en mesure de développer un projet qui va faire l’affaire des gens et satisfaire la population.»

De son côté, Kenneth Savoy, président de la Corporatio­n Centre-Ville Tracadie, hasarde une prédiction audacieuse.

«Avec les nouveaux développem­ents qui s’en viennent, je suis persuadé que d’ici quelques années, nous allons avoir le plus beau centre-ville du nord de la province – si ce ne sera pas le plus beau centre-ville de la province.»

 ??  ?? Serge Rousselle, député de Tracadie-Sheila, Kenneth Savoy, président de la Corporatio­n Centre-Ville Tracadie, et Denis Losier, maire de Tracadie. - Acadie Nouvelle: David Caron
Serge Rousselle, député de Tracadie-Sheila, Kenneth Savoy, président de la Corporatio­n Centre-Ville Tracadie, et Denis Losier, maire de Tracadie. - Acadie Nouvelle: David Caron

Newspapers in French

Newspapers from Canada