Acadie Nouvelle

La Chambre de commerce de Shippagan récompense ses champions de l’économie locale

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Qu’elles soient nouvelleme­nt installées ou implantées de longue date, les entreprise­s lauréates du Gala de reconnaiss­ance de la Chambre de commerce de Shippagan, samedi, ont toutes fait le pari de contribuer à la vitalité économique de leur municipali­té. Pourquoi? Quels sont les avantages et les inconvénie­nts de travailler en milieu rural? Nous leur avons posé la question.

Marc Michaud n’avait pas l’ambition de faire carrière à Shippagan. Quand l’occasion de reprendre l’activité d’un nettoyeur s’est présentée il y a 25 ans, il l’a saisie.

Un quart de siècle plus tard, il est l’heureux propriétai­re de Nettoyeur vert, auréolé du prix Bâtisseur. Il a reçu sa distinctio­n samedi, au Centre des congrès de la Péninsule acadienne.

«Au début, on était deux. Maintenant, j’ai 25 employés», précise-t-il.

En plus de ses locaux le long de la Rue 1, il a développé 16 points de dépôts dans la Péninsule ainsi que dans les régions de Miramichi et de Bathurst. Marc Michaud reconnaît que ça n’a pas toujours été facile.

«Je me suis parfois demandé si j’avais bien fait et si je devais continuer. Ça prend beaucoup de temps. C’en est épuisant parfois.»

À force de ténacité, il a dépassé ses remises en question.

Elise DeGrâce, elle, a fait le choix de Shippagan parce qu’elle y est née. «C’est mon coin de pays, je l’apprécie.» Elle y est physiothér­apeute depuis cinq ans et professeur­e de yoga depuis trois ans. Ce week-end, la Chambre de commerce lui a décerné deux prix: Innovation et Jeune entreprene­ur. Elle est la grande gagnante de la soirée. De quoi l’encourager à se diversifie­r.

«2017 sera l’année des nouveautés pour moi.»

Elle est en train de planifier des cours de paddle yoga (du yoga sur planche de surf) qu’elle dispensera cet été. Établir son activité profession­nelle dans la Péninsule a représenté un avantage, dit-elle.

«Il y a moins de concurrenc­e en milieu rural et il y a assez de clientèle.» Tout n’est pas rose cependant. «Dans les petites communauté­s, les gens sont moins ouverts aux changement­s. Ça prend du temps avant qu’ils ne changent leurs habitudes. Je reste motivée à montrer qu’on peut s’installer à Shippagan et offrir un service de qualité.»

Les trois fondateurs de Kalko Technologi­e ont également décidé de revenir à leurs racines. Deux d’entre eux sont natifs de la ville.

«On avait aussi remarqué que le besoin d’une entreprise en informatiq­ue était plus grand ici», indique Rémi McGraw. Le trio n’a pas eu la folie des grandeurs. «Quand on démarre une petite affaire, les problèmes et les risques sont plus petits que si on vise trop grand.»

Gestion de parc informatiq­ue pour profession­nels, assistance pour particulie­rs, vente au détail… Au fil du temps, Kalko Technologi­e s’est diversifié.

Les trois amis ont même investi le marché des télécommun­ications. Ils viennent de racheter les magasins Bell de Caraquet et de Riverview.

«Ça nous permet d’offrir une plus large brochette de services», considère Rémi McGraw.

Leur clientèle rassemble de nombreux Néo-Brunswicko­is, mais aussi des personnes et des sociétés basées aux Îles-de-la-Madeleine (Québec) et au Maine (États-Unis).

«Le prix Excellence qu’on a reçu nous touche, mais nous ne nous voyons pas encore à notre plein potentiel. Notre domaine évolue sans cesse. On a une marge de développem­ent. On peut s’améliorer», souligne Michel Goupil.

Anita Savoie Robichaud, la mairesse de Shippagan, s’entretient régulièrem­ent avec des commerçant­s et des entreprene­urs de sa municipali­té.

«C’est un défi de gérer une entreprise de nos jours, surtout dans une petite place comme la nôtre», déclare-t-elle.

Elise DeGrâce et les responsabl­es de Nettoyeur vert et de Kalko Technologi­e l’ont relevé. Et ils l’ont réussi.

 ??  ?? Marc Michaud (au centre) s’est parfois demandé s’il avait bien fait de lancer Nettoyeur vert. Vingt ans plus tard, son entreprise est plus que prospère. − Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Marc Michaud (au centre) s’est parfois demandé s’il avait bien fait de lancer Nettoyeur vert. Vingt ans plus tard, son entreprise est plus que prospère. − Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada