Acadie Nouvelle

NOUVEAUX RÉSIDANTS AU ZOO DE MONCTON

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Près de 190 000 personnes ont visité le Zoo Magnetic Hill à Moncton en 2016. Pour attirer toujours plus de monde année après année, l’endroit doit constammen­t se renouveler. Cette saison estivale, le zoo aura de nouveaux pensionnai­res.

Suricate, flamant de Cuba et perroquets sont parmi les nouveaux animaux qu’il est possible de voir au zoo de Moncton aujourd’hui pour certains et dès la semaine prochaine pour d’autres.

Le zoo est à planifier une nouvelle attraction sur son site, le village africain. Il s’agit d’un projet d’une valeur de 1,5 à 2 millions $. La constructi­on commencera l’an prochain, mais l’occasion d’acquérir des animaux pour ce nouvel espace s’est présentée plus tôt que prévu. Ils seront à Moncton cet été.

«On cherche des animaux pour notre prochain projet, le village africain. Pour ça, on a déjà les flamants de Cuba et les suricates (un petit mammifère africain de la famille des mangoustes). C’est pour le prochain projet, mais on voulait les montrer maintenant. On a aussi des pécaris à colliers, un animal des États-Unis qu’on a reçu d’un zoo de l’Ontario, il y a près d’une semaine», a expliqué Bernard LeBlanc, coordonnat­eur du zoo.

Comme pour la plus récente attraction du zoo, les tigres de l’amour, ouverte en 2015, le village africain sera interactif.

L’administra­tion espère pouvoir y présenter de plus petites espèces, comme les suricates. La constructi­on de la nouvelle section s’étalera sur deux ans.

Des perroquets ara, le plus gros oiseau de l’espèce, pourront également bientôt être admirés par le public.

«On achève la nouvelle constructi­on pour les présenter cette année, alors vous allez pouvoir bientôt les admirer».

Les visiteurs du zoo pourront admirer les flamants dès la semaine prochaine dans un nouvel enclos qui a été aménagé ce printemps et dont la facture s’élève à 20 000$.

Le début de l’été, c’est aussi un bon temps pour voir différente­s espèces prendre soin de leur nouveau-né. Pour la première fois, un couple de gibbons a donné naissance à un petit singe tellement mignon que les nombreux visiteurs n’arrivaient pas à le quitter des yeux jeudi matin.

«Chaque printemps on a des nouveau-nés. On a un nouveau gibbon pour la première fois au zoo. On pensait qu’on allait avoir un petit seulement l’année prochaine, mais surprise, surprise, on a un bébé au cours de la dernière année», a souligné M. LeBlanc.

Le centre d’éducation du zoo a été agrandi au cours de la dernière.

Les fonds pour réaliser ce projet de 400 000$ proviennen­t du gouverneme­nt fédéral, dans le cadre du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion, ainsi que de la Ville de Moncton.

Le centre est utilisé pour offrir des camps hebdomadai­res l’été aux jeunes. La liste d’attente était longue pour s’y inscrire et les camps en français étaient plus rares. Plus d’animateurs ont été embauchés et des camps en français seront maintenant offerts chaque semaine.

«Il y a encore de la place», a insisté M. LeBlanc.

Même si la saison estivale vient tout juste de commencer, l’administra­tion du zoo se prépare déjà pour l’hiver afin d’améliorer la formule Zoo en lumières qui a attiré 18 000 visiteurs durant la période des Fêtes.

Le Zoo Magnetic Hill héberge 625 animaux et 77 espèces.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle ?? Le jaguar du zoo de Moncton.
- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle Le jaguar du zoo de Moncton.
 ?? - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle ?? Un tigre du zoo de Moncton.
- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle Un tigre du zoo de Moncton.
 ?? - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle ?? Un des perroquets ara.
- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle Un des perroquets ara.
 ?? - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle ?? Un suricate.
- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle Un suricate.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada