Acadie Nouvelle

Acadie-Mer: un accueil mitigé

-

Les avis divergent quant à l’idée de créer une nouvelle municipali­té en unissant Grande-Anse, Saint-Léolin, Maisonnett­e et les DSL environnan­ts dans une communauté qu’on propose de nommer Acadie-Mer.

À la mi-juin, les maires de Grande-Anse et de Saint-Léolin, Réginald Boudreau et Mathieu Chayer, en ont surpris plusieurs lorsqu’ils ont proposé de créer une nouvelle municipali­té en unissant leurs forces avec leurs voisins.

Mathieu Chayer et Réginald Boudreau proposent de créer une grande communauté en regroupant Saint-Léolin, GrandeAnse, Maisonnett­e et les DSL environnan­ts, soit Anse-Bleue, Dugas et Villagedes-Poirier. Ils tendent aussi la main à Paquetvill­e et à Bertrand.

Selon les deux maires, toutes ces communauté­s ont plus ou moins un poids démographi­que semblable et partagent, de manière générale, plusieurs intérêts et préoccupat­ions.

Ils voudraient développer une formule qui permettrai­t aux communauté­s de garder leur autonomie, tout en leur permettant de regrouper leurs forces pour assurer le maintien de certains services.

Les deux hommes souhaitaie­nt réagir aux propos tenus par Kevin Haché, maire de Caraquet, qui a lui aussi exprimé son désir d’un jour voir la création de la municipali­té du Grand Caraquet.

Le maire de Saint-Léolin souligne que les premières réactions au projet d’AcadieMer ont été pour la plupart positives.

«Comme c’est le cas avec n’importe quel dossier, il va y avoir des arguments des deux côtés. Je m’attendais à ce que ce soit environ 50-50, mais j’ai été surpris. Une bonne majorité des réactions semblent favorables à l’idée. Il y aura toujours des gens qui seront contre, mais j’ai été surpris du fait que, dans l’ensemble, les gens ont été positifs.», analyse Mathieu Chayer.

Viviane Baldwin, maire de Maisonnett­e, n’est pas opposée à l’idée, mais elle reconnaît qu’elle a été plutôt surprise d’entendre parler de cette propositio­n par le biais des médias. S’il est pour avoir un regroupeme­nt quelconque, il est important d’agir une étape à la fois, croit-elle.

«De voir ça dans les médias, ça été une surprise. Je ne suis pas fermée à l’idée, mais il faudrait s’asseoir avant; pas seulement avec Grande-Anse et Saint-Léolin, mais avec les représenta­nts des autres communauté­s de la grande région aussi pour déterminer ce qu’on veut faire.»

À Paquetvill­e, un regroupeme­nt ne se trouve pas encore sur l’écran radar de la municipali­té, avoue le maire Luc Robichaud.

«Ce n’est pas vraiment un dossier que nous avons abordé. J’avais déjà entendu dire qu’il y avait des discussion­s dans la région de Grande-Anse et de Saint-Léolin, mais je ne pensais pas que Paquetvill­e était inclus là-dedans. On n’est pas contre l’idée d’un regroupeme­nt, mais on n’est certaineme­nt pas rendu là pour l’instant.»

«On est ouvert à étudier cette possibilit­é, mais on ne travaille pas sur ce dossier présenteme­nt. Au bout du compte, c’est le conseil qui va décider.»

Si le dossier est encore à une étape embryonnai­re, Mathieu Chayer a l’impression qu’il sera abordé lors de la prochaine rencontre à huis clos du Forum des maires de la Péninsule acadienne.

«On n’a pas encore eu la chance de se rencontrer. On n’a pas encore eu de commentair­es de leur part non plus. Il va avoir une réunion du Forum des maires prochainem­ent. Je suis persuadé que ça va être abordé à ce moment.»

 ??  ?? La propositio­n des maires de Grande-Anse et Saint-Léolin fait couler de l’encre, mais on est loin de la coupe aux lèvres. − Archives
La propositio­n des maires de Grande-Anse et Saint-Léolin fait couler de l’encre, mais on est loin de la coupe aux lèvres. − Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada