Acadie Nouvelle

Incendie à Londres: des accusation­s pourraient être portées

Alors que les causes de l'immense incendie dans une tour à logements de Londres commençaie­nt à se préciser, vendredi, la police de la métropole britanniqu­e a dit qu'elle envisageai­t de déposer des accusation­s d'homicide involontai­re relativeme­nt à ce dram

- Danica Kirka Associated Press

Une responsabl­e de la police londonienn­e, Fiona McCormack, a affirmé que les autorités «considérai­ent toutes les infraction­s liées à la santé et la sécurité» et examinaien­t «toutes les entreprise­s impliquées dans la constructi­on et la rénovation de la tour Grenfell».

Les enquêteurs britanniqu­es croient que l'incendie pourrait avoir pris naissance dans le congélateu­r d'un réfrigérat­eur, qui ne faisait pourtant pas l'objet d'un rappel.

De plus, l'isolation et le revêtement retrouvés sur l'immeuble de 24 étages qui a été en proie aux flammes, le 14 juin, ont échoué à tous les tests de sécurité en matière d'incendie, selon Mme McCormack.

Le gouverneme­nt britanniqu­e a ordonné que le modèle de réfrigérat­eur en question soit examiné.

L'entreprise à l'origine de ce modèle de réfrigérat­eur, Hotpoint, a assuré qu'elle collaborai­t avec les autorités pour évaluer l'appareil. «Les mots ne peuvent pas exprimer notre douleur face à cette terrible tragédie», a ajouté l'entreprise, dont le géant Whirlpool est propriétai­re.

L'incendie a rapidement ravagé la tour Grenfell en pleine nuit et les flammes s'élançaient jusqu'à l'extérieur du bâtiment, ce qui a suscité des questions sur le revêtement et l'isolation.

La police passe en revue toutes les facettes de ces composante­s de la tour, a dit Mme McCormack.

«Les tests préliminai­res montrent que les échantillo­ns d'isolants prélevés de la tour Grenfell ont brûlé tôt après que les tests eurent été initiés.» D'AUTRES ÉDIFICES EXAMINÉS

Les autorités britanniqu­es reconnaiss­ent les risques encourus pas des milliers d'autres personnes à travers le Royaume-Uni qui vivent dans des immeubles à logements semblables à la tour Grenfell.

Le gouverneme­nt a appelé tous les propriétai­res de bâtiments – publics et privés – à soumettre des échantillo­ns de leurs matériaux de revêtement afin que des tests puissent être menés sur ceux-ci.

Jusqu'à maintenant, les échantillo­ns de 11 immeubles de Londres, de Manchester et de Plymouth se sont avérés combustibl­es.

Les inquiétude­s relatives à ce type de matériaux concernent aussi les complexes hôteliers. Au moins une chaîne hôtelière, Premier Inn, a demandé à des experts de s'assurer que ses installati­ons respectent les réglementa­tions.

Mme McCormack a en outre réitéré ses appels au public en demandant à quiconque détenant des informatio­ns sur l'incendie et sur les personnes qui se trouvaient dans le bâtiment au moment du drame de communique­r avec la police afin que toutes les victimes puissent être trouvées et identifiée­s.

Afin de s'assurer que tous les individus pouvant détenir de l'informatio­n se manifesten­t, le maire de Londres, Sadiq Khan, s'est engagé à chercher à offrir l'amnistie à ceux qui pourraient avoir vécu de façon illégale dans la tour Grenfell.

La première ministre Theresa May a par ailleurs affirmé que son gouverneme­nt ne pénalisera­it pas les survivants de l'incendie qui sont au pays illégaleme­nt.

 ??  ?? Des accusation d’homicide involontai­re pourraient être déposées à la suite de l’incendie de la tour Grenfell, de la semaine dernière. − Associated Press: Frank Augustein
Des accusation d’homicide involontai­re pourraient être déposées à la suite de l’incendie de la tour Grenfell, de la semaine dernière. − Associated Press: Frank Augustein

Newspapers in French

Newspapers from Canada