Acadie Nouvelle

Les cyclistes du Tour de l’espoir prêts à relever le défi

-

Les 70 coureurs du Tour de l’espoir traversero­nt la province du 27 au 30 juillet pour tenter d’amasser des fonds au profit de la lutte contre le cancer.

Originaire­s des quatre coins du NouveauBru­nswick, les participan­ts pédaleront pendant quatre jours sur une distance d’environ 650 kilomètres.

Cette année, le départ se fera d’Edmundston le jeudi matin pour une première étape à Campbellto­n. Le lendemain, le trajet mènera le peloton jusqu’à Grande-Anse. Les cyclistes reprendron­t la route le samedi en direction de Miramichi. Le dimanche, ils pédaleront vers la ligne d’arrivée, à Moncton.

Soixante-dix coureurs ont confirmé leur participat­ion à l’évènement: un record!

Parmi eux, Robyn Boucher, atteinte par la maladie il y a quatre ans. Son état s’améliore et elle se sent prête à relever le défi.

«Pour moi, ça signifie qu’il y a de l’espoir. Je veux que les gens aient une vie saine, continuent d’avancer, et donnent leur meilleur d’eux-mêmes.»

Son mari Alex sera à ses côtés dans cette aventure.

«Le diagnostic a changé tous les filtres avec lesquels on perçoit la vie, et toutes les décisions qu’on a prises par la suite, comme participer au Tour de l’espoir», lance-t-il.

La préparatio­n physique n’a pas été de tout repos, le couple a bravé les intempérie­s pour se mettre en forme.

L’an dernier, l’équipe avait remis un chèque de 113 000$ au profit de la campagne de l’Arbre de l’espoir. Cette année, le groupe a déjà récolté près de 70 000$.

L’argent servira à l’achat d’équipement­s spécialisé­s et la formation continue des équipes spécialisé­es du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard, l’appui des efforts de recherche contre le cancer, l’aménagemen­t de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier et l’achat de pièces d’équipement pour les unités satellites du Nord.

La Dre Carole Williams copréside l’évènement. La gynécologu­e-oncologue au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard de Moncton assure que l’appui du public représente un coup de pouce considérab­le.

«Je m’entraîne tous les jours. L’an dernier j’ai roulé presque 10 000 kilomètres, souffle Robyn. Si je participe à cette collecte de fonds, c’est parce que je le peux.»

«Je suis bien placée pour voir l’impact positif des dons, dit-elle. Les soins ne cessent de s’améliorer et le taux de survie augmente grâce à ces efforts.»

«Le Tour de l’espoir est une occasion de se dépasser, de penser aux malades et de lancer un message l’importance d’être actif», renchérit Réjean Desprès, l’autre coprésiden­t.

La majorité des fonds iront au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard qui reçoit près de 60 000 visites par année. Depuis 2011, le Tour de l’espoir a permis de recueillir environ 580 000$ pour la lutte contre le cancer.

Les dons peuvent être faits par téléphone au 1-8000-862-6775-6775 ou via le site arbredeles­poir.ca.

 ??  ?? Touchée par le cancer il y a quatre ans, Robyn Boucher participer­a au Tour de l’espoir accompagné­e de son mari Alex. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Touchée par le cancer il y a quatre ans, Robyn Boucher participer­a au Tour de l’espoir accompagné­e de son mari Alex. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada