Acadie Nouvelle

LES ÉTATS-UNIS HAUSSENT LES TAXES

- Julien Arsenault

L’industrie canadienne du bois d’oeuvre est maintenant frappée par une taxe frontalièr­e moyenne d’environ 27% après que le départemen­t du Commerce eut annoncé lundi l’ajout d’un droit préliminai­re antidumpin­g de 6,87%, qui s’ajoute à un droit compensato­ire de 19,88%.

Ces deux mesures se chevaucher­ont pour environ deux mois puisque le droit compensato­ire annoncé en avril est en vigueur jusqu’à la fin du mois d’août.

Une fois que les autorités américaine­s auront pris une décision définitive, vers la fin de l’année, les deux tarifs pourraient de nouveau être appliqués en même temps.

«Bien que je demeure optimiste quant à la conclusion d’une entente négociée, jusqu’à ce que nous y parvenions, nous devons continuer d’imposer les droits compensato­ires et antidumpin­g pour défendre les compagnies américaine­s ainsi que leurs travailleu­rs», a indiqué le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, dans un communiqué.

Le bois d’oeuvre est utilisé dans la constructi­on de charpente de maisons. Par exemple, les planches, les 2x4 et les poutres sont du bois d’oeuvre.

Le droit antidumpin­g moyen annoncé lundi est en deçà de la prévision de 10% de la plupart des analystes.

M. Ross a fait savoir lundi que la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador sont exemptées des taxes frontalièr­es, comme demandé par l’industrie américaine ainsi que les autorités canadienne­s.

Ces trois provinces ne représente­nt que 2% des importatio­ns américaine­s de bois de sciage.

Cela signifie que le Nouveau-Brunswick ne jouira pas d’une exemption et sera donc frappé de plein fouet par ces nouveaux droits.

Les producteur­s devront payer des droits préliminai­res jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise plus tard cet été.

Produits forestiers Résolu a écopé du droit antidumpin­g le moins élevé, à 4,59%, alors qu’à l’inverse, un droit de 7,72% est imposé à Canfor.

Les deux autres répondants à l’enquête du départemen­t du Commerce, West Fraser Timber et Tolko, se voient imposer des taux respectifs de 6,76% et de 7,53%.

West Fraser se retrouve ainsi avec des droits combinés de 30,88%, suivi par Canfor à 27,98%, Tolko à 27,03%, Résolu à 17,41% et J.D. Irving - qui n’a pas été sanctionné­e par les droits antidumpin­g - à 9,89%.

Les autres joueurs, comme les petites scieries, sont soumis à un tarif combiné de 26,75%, ce qui pourrait inciter plusieurs entreprise­s à réduire leurs effectifs.

Produits forestiers Résolu a aussitôt dénoncé la décision des autorités américaine­s, affirmant que les compagnies forestière­s québécoise­s et ontarienne­s devraient avoir un libre accès au marché américain.

«Tout ce qui est supérieur (à zéro) est scandaleux et inacceptab­le, a dit son porteparol­e, Seth Kursman. Ce n’est qu’un jeu politique.»

Ce dossier, ainsi que l’avenir de l’Accord de libre-échange nord-américain, sera assurément au coeur des discussion­s de la table ronde sur les relations canado-américaine­s qui se dérouleron­t mardi, à Québec, en présence d’une multitude d’intervenan­ts.

Les droits compensato­ires visent à contrebala­ncer ce que les États-Unis considèren­t comme des subvention­s illégales au Canada alors que les tarifs antidumpin­g constituen­t une réplique à des prix de vente qui seraient inférieurs à ceux du marché.

En mai, la part du Canada dans le marché américain du bois d’oeuvre était de 27%, par rapport à 31% un an plus tôt, d’après les rapports mensuels du gouverneme­nt fédéral.

Ce recul de la part de marché représente une perte en exportatio­ns de 165 millions $ pour le mois, notamment de 105 millions $ pour la Colombie-Britanniqu­e et d’environ 18 millions $ pour le Québec.

Le Conference Board du Canada a dit que les droits compensato­ires américains coûteront 1,7 milliard $ en un an aux producteur­s canadiens et se traduiront par une réduction de 2200 emplois.

 ??  ??
 ??  ?? Les entreprise­s néo-brunswicko­ises devront payer des taxes encore plus élevées pour obtenir le droit de passer la frontière américaine avec leur marchandis­e. - Archives
Les entreprise­s néo-brunswicko­ises devront payer des taxes encore plus élevées pour obtenir le droit de passer la frontière américaine avec leur marchandis­e. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada