Acadie Nouvelle

Meurtre de Baylee Wylie: la demande d’appel de Devin Morningsta­r est rejetée

-

Condamné à la prison à vie pour le meurtre au premier degré (prémédité) de Baylee Wylie, Devin Morningsta­r a appris, lundi matin, que la Cour d’appel du N.-B. rejetait sa demande d’appel.

Le 11 novembre 2016, Devin Morningsta­r a été reconnu coupable du meurtre au premier degré de Baylee Wylie et d’incendie criminel. Le jeune homme âgé de 19 ans a alors été condamné à la prison à perpétuité, avec une possibilit­é de libération conditionn­elle après 25 ans.

En mai, un avis d’appel a été déposé à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick.

Le document affirme que le juge John Walsh a commis des erreurs de droit dans les instructio­ns données au jury, concernant les notions de doute raisonnabl­e, d’homicide et de meurtre au premier degré.

L’avis d’appel allègue également que le juge n’a pas permis au jury de considérer une défense de contrainte.

Le corps de Baylee Waylee, âgé de 18 ans, a été retrouvé le 17 décembre 2015 par les pompiers dans un triplex incendié au 96 rue Sumac à Moncton.

Pendant sa mise en examen, Devin Morningsta­r a admis avoir poignardé trois fois la victime dans le coup et de l’avoir retenue pendant que les deux autres agresseurs la poignardai­ent à plus de 100 reprises.

Lors du procès, son avocat a plaidé que son client a agi sous la menace de ces derniers. Pendant l’interrogat­oire, Morningsta­r a dit à la police qu’il avait le sentiment que s’il ne participai­t pas à l’attaque, il risquait d’être tué à son tour.

Devin Morningsta­r est détenu à l’établissem­ent à sécurité maximale de Renous, au Nouveau-Brunswick.

Tyler Noel et Marissa Shephard ont été également accusés du meurtre au premier degré de Baylee Wylie et d’incendie criminel.

Le 2 mai, Tyler Noel a reconnu sa culpabilit­é à des accusation­s de meurtre non prémédité et d’incendie criminel. Il recevra sa sentence les 12 et 13 juillet.

Marissa Shephard subira de son côté son procès à partir du 12 février.

Elle a refusé son droit à une enquête préliminai­re et a plaidé non coupable aux accusation­s de meurtre au premier degré et d’incendie criminel, pour une affaire qui remonte au 16 décembre 2015. - AN

Newspapers in French

Newspapers from Canada