Acadie Nouvelle

Récréaplex de Dalhousie: la modernisat­ion ira de l’avant sans Ottawa

-

Le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion approche à grands pas, mais tous n’ont pas le coeur à la fête à Dalhousie.

L’administra­tion du Récréaplex a reçu confirmati­on récemment que le gouverneme­nt fédéral ne participer­ait pas financière­ment à son projet d’économie énergétiqu­e.

Quoi qu’il en soit, pas question de reculer malgré une facture plus salée.

Le Récréplex, qui comprend notamment un centre de conditionn­ement physique et une piscine intérieure, a annoncé il y a quelque mois vouloir se doter d’une pièce d’équipement (Dectron) visant à déshumidif­ier plus adéquateme­nt l’espace de la piscine.

En plus de fournir de l’air de meilleure qualité aux usagers, la chaleur récupérée servirait à chauffer les lieux. On estime que ce procédé abaisserai­t de 30% et 40% la facture d’électricit­é mensuelle, ce qui n’est pas négligeabl­e quand on sait que celle-ci se chiffre en moyenne à 11 000$ chaque mois (donc une épargne de 40 000$ à 50 000$ par année).

Coût total du projet: 660 000$.

Investir pour être plus responsabl­e énergétiqu­ement et engendrer des économies à long terme… Les intentions étaient nobles. Étant donné la nature du projet, on espérait ainsi bien cadrer dans le fonds d’infrastruc­tures ou celui du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion pour diviser la facture en trois.

Le gouverneme­nt provincial s’étant déjà compromis dans ce dossier et le Récréaplex prêt à allonger sa part en utilisant une portion des fonds recueillis lors de sa chasse à l’as, il ne manquait que le fédéral à la table. Mais voilà, il ne sera pas de l’aventure.

«D’une façon où d’une autre, on va de l’avant. On n’a pas le choix, même si ça implique de payer davantage. On ne peut pas se permettre de ne pas faire ces économies dès maintenant. On a des pièces d’équipement qui rendent l’âme tous les mois, des remplaceme­nts coûteux et inutiles», exprime James Beattie, gérant du Récréaplex.

M. Beattie estime que le projet devrait se repayer de lui-même en l’espace de quatre années.

L’argent économisé pourra ensuite être utilisé dans la continuité de la modernisat­ion. Il permettra aussi au Récréaplex de devenir moins dépendant des subvention­s de la Ville.

Il avoue qu’il espérait fortement que le fédéral s’implique dans le projet, question de ne pas puiser trop profondéme­nt dans le compte en banque de l’organisme, même si celui-ci a été engraissé de plusieurs milliers de dollars

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada