Acadie Nouvelle

Royaume-Uni: les conservate­urs signent un accord avec les unionistes

- Danica Kirka

La présidente du Parti démocratiq­ue unioniste (DUP) de l'Irlande du Nord, Arlene Foster, a conclu lundi une entente avec les conservate­urs britanniqu­es, dirigés par la première ministre Theresa May, en vue de soutenir le gouverneme­nt minoritair­e de cette dernière au cours d'un vote crucial à venir cette semaine sur son programme.

L'entente implique le versement de 1,5 milliard de livres (environ 2,5 milliards $).

Mme Foster a indiqué que les détails entourant l'accord avec les conservate­urs seraient dévoilés ultérieure­ment.

On s'attend à ce que les fonds versés servent à stimuler l'économie de l'Irlande du Nord et à créer des investisse­ments en infrastruc­tures, en santé et en éducation.

Mme Foster a soutenu que ce financemen­t allait répondre «aux circonstan­ces uniques» de l'Irlande du Nord.

La première ministre May n'avait pour sa part pas fourni de détails, dans l'immédiat, sur l'entente, mais a toutefois dit que son parti partageait «beaucoup de valeurs» avec le DUP.

Elle a en outre soutenu, après que l'entente eut été signée, que les deux formations politiques souhaitent s'assurer de la présence d'un «gouverneme­nt fort» qui aura la capacité d'avancer sur des enjeux comme «les négociatio­ns du Brexit, mais aussi les questions de sécurité nationale».

«Alors, l'entente à laquelle nous sommes parvenus en est une bonne, une très bonne», a-t-elle ajouté.

L'accord et le versement financier qu'il implique risquent cependant de soulever des questions alors que la pression monte pour réclamer un meilleur soutien au service de police et aux forces de sécurité, dans la foulée d'une série d'attaques survenues sur le territoire britanniqu­e et d'une crise du logement déclenchée par l'incendie de la tour Grenfell, qui a fait au moins 79 morts.

D'autres régions du Royaume-Uni s'opposeront certaineme­nt à une forme de traitement spécial accordé à l'Irlande de Nord.

Theresa May a besoin du soutien des 10 élus du DUP pour pouvoir rester au pouvoir comme première ministre.

 ??  ?? La cheffe unioniste Arlene Foster quitte le 10 Downing St., après l’entente de lundi. - Associated Press: Dominic Lipinski
La cheffe unioniste Arlene Foster quitte le 10 Downing St., après l’entente de lundi. - Associated Press: Dominic Lipinski

Newspapers in French

Newspapers from Canada