Acadie Nouvelle

JEUX DE L’ACADIE: PLACE AUX ATHLÈTES!

- Steve Lebel steve.lebel@acadienouv­elle.com

Les jeunes athlètes qui s’apprêtent à participer à la 38e finale des Jeux de l’Acadie à Fredericto­n seront sous le feu des projecteur­s pendant les cinq prochains jours. Il en va de soi, considéran­t qu’ils ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir la chance de représente­r leur région respective.

Cependant, il ne faut pas oublier l’apport des bénévoles. Sans eux, il serait pratiqueme­nt impossible de mettre en place un évènement d’une telle ampleur et d’en assurer son bon fonctionne­ment. Toutes les années, les Jeux de l’Acadie peuvent compter sur un nombre considérab­le d’individus qui offrent généreusem­ent de leur temps pour la cause des jeunes.

Il s’agit du cas de Monique RossignolL­epage, qui souhaite redonner aux Jeux après avoir eu la chance de voir ses deux filles y participer quelques années auparavant.

«Mes filles ont participé aux Jeux de l’Acadie à cinq reprises et j’ai eu l’immense privilège d’assister à chacun d’entre eux. Il s’agit des plus belles expérience­s que j’ai vécues avec mes enfants. Aujourd’hui, je désire contribuer à la création de souvenirs heureux pour les familles qui seront présentes», a-t-elle indiqué.

Elle se réjouit aussi de voir l’esprit de camaraderi­e qui est omniprésen­te chez les jeunes lors des compétitio­ns. Selon elle, les Jeux mettent en lumière la générosité des athlètes les uns auprès des autres.

«Ces Jeux sont avant tout synonyme de plaisir et d’amitié. Ce qui m’impression­ne le plus est que la majorité des participan­ts visent d’abord le Prix de l’amitié. Je pense même que certains préférerai­ent obtenir cette bannière avant une médaille d’or. Ça démontre la bonté de nos jeunes ici au Nouveau-Brunswick.»

Pour sa part, Éric Grenier en sera à sa deuxième expérience, puisqu’il était bénévole lors de la première finale tenue à Fredericto­n en 2000. Tout comme sa collègue, il croit aussi que le plaisir devrait être plus important que la performanc­e pour les jeunes.

«Le plus plaisant des Jeux de l’Acadie, c’est que ce n’est pas compétitif comme les Jeux olympiques. Le plaisir prime avant tout. Les athlètes ne compétitio­nnent pas uniquement pour remporter une médaille, mais aussi pour créer des amitiés avec des participan­ts provenant des quatre coins des Maritimes. J’adore ce concept et je suis heureux de pouvoir contribuer à ma façon», a-t-il révélé.

 ??  ??
 ??  ?? La délégation de Chaleur fait son arrivée à Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Steve Lebel
La délégation de Chaleur fait son arrivée à Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Steve Lebel

Newspapers in French

Newspapers from Canada