Acadie Nouvelle

LA JEUNESSE SPORTIVE VIBRE

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Et c’est parti! Devant une salle bondée au Centre Grant-Harvey de Fredericto­n, Acajoux et compagnie ont allumé la flamme de la 38e finale des Jeux de l’Acadie.

Après une première journée de compétitio­ns, les participan­ts des Jeux de l’Acadie de Fredericto­n ont passé quelques heures à célébrer l’Acadie et la fierté acadienne.

Comme se veut la tradition, les délégation­s sont entrées une à une dans la salle de la cérémonie d’ouverture en chantant haut et fort.

Une fois assis, les quelque 1000 athlètes ont eu droit à un bref survol de l’histoire de l’Acadie à Fredericto­n, ville qui comprend un secteur ancienneme­nt connu comme le village de Pointe-Sainte-Anne.

La fête a ensuite repris de plus belle avec un mélange de musique provenant de chacune des délégation­s - Paquetvill­e d’Édith Butler (Péninsule-acadienne), Moi j’mange d’Angèle Arsenault (Île-du-PrinceÉdou­ard) et C’est ça mon Acadie de Cayouche (Sud-Est), entre autres - qui a fait danser la foule.

Pour Cole Hemphill, de l’Île-du-PrinceÉdou­ard, les Jeux de l’Acadie sont une rare occasion où il peut vivre entièremen­t en français.

«À la maison, ça se passe en anglais pour moi. Les Jeux, c’est une bonne occasion de passer une semaine en français. C’est aussi amusant de venir et essayer de gagner», affirme celui qui a remporté la médaille d’or en improvisat­ion lors des Jeux de Caraquet, en 2016.

Jasmine Doucet représente Chaleur pour une cinquième fois aux Jeux de l’Acadie. Même après toutes ses années aux Jeux, elle crée toujours de nouveaux liens et renouvelle continuell­ement sa fierté acadienne.

«Il y a beaucoup de choses que j’ai découverte­s grâce aux Jeux. L’hymne national de l’Acadie, par exemple, ou le sentiment de fierté de chaque participan­t à porter les couleurs de sa délégation. C’est une de mes dernières années, donc j’ai l’intention d’en profiter pleinement», mentionne celle qui a participé en mini-handball, en athlétisme, en frisbee ultime et en badminton.

La cérémonie d’ouverture s’est poursuivie avec la levée officielle du drapeau des Jeux de l’Acadie, le chant de l’Ave Maris

Stella, et la fin du relais de la flamme des Jeux.

La foule a ensuite eu droit à un discours enregistré de l’olympienne et ancienne participan­te des Jeux de l’Acadie, Geneviève Lalonde, ainsi qu’une prestation musicale du vainqueur de 2012 de Star Académie, Jean-Marc Couture.

Les Jeux de l’Acadie se poursuiven­t, vendredi, avec la deuxième journée des matchs préliminai­res. Samedi auront lieu les finales des sports d’équipe et la première journée de l’athlétisme. La 38e finale des Jeux de l’Acadie se terminera dimanche avec la deuxième journée d’athlétisme et la cérémonie de fermeture au Centre Grant-Harvey.

 ??  ??
 ??  ?? Ces deux jeunes athlètes ont terminé le relais de la flamme des Jeux de l’Acadie. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Ces deux jeunes athlètes ont terminé le relais de la flamme des Jeux de l’Acadie. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ?? Des athlètes de la délégation de la Péninsule acadienne attendent fébrilemen­t leur entrée au Centre Grant-Harvey. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Des athlètes de la délégation de la Péninsule acadienne attendent fébrilemen­t leur entrée au Centre Grant-Harvey. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ?? Comme toujours, Acajoux joue un rôle important dans les cérémonies d’ouverture des Jeux de l’Acadie. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Comme toujours, Acajoux joue un rôle important dans les cérémonies d’ouverture des Jeux de l’Acadie. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ?? Des gradins, on avait droit à une belle vue des cérémonies d’ouverture. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Des gradins, on avait droit à une belle vue des cérémonies d’ouverture. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada