Acadie Nouvelle

PETIT-ROCHER: UN DEMI-SIÈCLE D’EXPLOITS AU FESTIVAL DES RAMEURS

-

La soirée retrouvail­les du Festival des rameurs de Petit-Rocher, qui aura lieu le 4 juillet, promet d’être riches en émotions, avec la présence de membres des comités organisate­urs, de rameurs, de duchesses et reines, de majorettes et bénévoles qui ont jalonné ses 50 ans d’histoire. Cinq personnes, qui ont laissé leurs empreintes sur l’événement, y seront honorées, dont trois à titre posthume.

Le festival est né l’année qui a suivi la première traversée de la baie des Chaleurs à la rame, reliant Bonaventur­e, en Gaspésie à Petit-Rocher. La compétitio­n a été présentée en 1967, pour souligner le centenaire de la Confédérat­ion. Tout est parti d’un homme, Edmond Boudreau.

«Toutes les communauté­s du Canada demandaien­t aux gens qui avaient des idées de célébratio­ns de les soumettre au comité paroissial ou au conseil municipal. Quand mon père a proposé de faire la traversée à la rame, on a ri de lui. On lui disait que ça n’avait pas de bon sens. Mais il avait le don de monter une équipe et quelques jours plus tard, tout le monde embarquait dans le projet», relate son fils Marc Boudreau, qui coordonne le défilé.

Afin de célébrer comme il se doit le demisiècle du festival, il fut décidé de réunir les personnes qui y ont été mêlées de près ou de loin. Ces retrouvail­les se tiendront à la salle multifonct­ionnelle.

«Le but premier est que tout le monde puisse se rassembler pour se remémorer de jolis souvenirs. Nous nous attendons à accueillir de 200 à 300 personnes. Des gens vont venir du Québec. Une équipe qui a participé aux premières traversées viendra de SaintJean», indique Nadine Abou Rjeily, la responsabl­e de cette soirée.

Il faut dire qu’un travail titanesque a été abattu pour retracer le maximum de personnes.

«Les réseaux sociaux ont été efficaces. Neuf duchesses de la traversée de 1967 vont être là, ainsi que la reine, Albina Rousselle. Nous porterons des robes de l’époque. Deux membres du comité organisate­ur et huit rameurs de cette année-là y seront aussi», annonce Denise Boudreau, une des duchesses.

Une reconnaiss­ance particuliè­re sera attribuée à des piliers de cette odyssée. Le regretté Edmond Boudreau, Patricia Salter, qui a remanié une compositio­n du chanteur québécois Tex Lecor pour en faire la chanson thème du festival, Gabriel Aubé, ainsi qu’AlmaJeanne Morrison, longtemps présidente de l’événement, et son frère Roland Guignard, responsabl­e de la traversée pendant de nombreuses années. Les deux ont été emportés par un cancer récemment.

«L’hommage est bien mérité. Lorsque Alma-Jeanne a pris les rênes, le festival était plutôt moribond. Elle a réussi, avec son énergie et son sourire, à le relancer. Son frère aussi s’est beaucoup impliqué. Quant à Edmond Boudreau, que j’ai bien connu, il ne faisait pas les choses à moitié», se souvient Luc Desjardins, le maire de Petit-Rocher.

Gabriel Aubé est une référence pour les pagayeurs. Il a signé 12 premières places en 19 courses, dont plusieurs avec ses frères. Sa dernière victoire remonte à 2014, à l’âge de 74 ans. Chaque printemps, des rameurs cognent à sa porte pour lui demander conseil et il continue à leur construire des baleinière­s.

«Ma première traversée était en 1986. Il y avait une tempête et seulement cinq bateaux ont terminé. Nous étions les cinquièmes et nous avons ramé pendant 6 heures et 35 minutes. C’était un record. L’année d’après, nous avons battu le record par 23 minutes, en finissant en 2h47mn», se remémore-t-il.

Le 50e Festival des rameurs de PetitRoche­r se déroulera du 2 au 9 juillet. Si la traversée est l’activité phare de la semaine, les spectacles sont aussi très populaires. L’humoriste André-Philippe Gagnon est à l’affiche le 6 juillet, avec en première partie Étienne Langevin.

La soirée country du lendemain mettra en vedette Mélanie Morgan, Irvin Blais et Coco Country Band. Le 8 juillet, les rameurs pourront danser sous les rythmes de Réveil, Swing et Big Bad Party Band. - BS

 ??  ?? Le Festival des rameurs de Petit-Rocher fête ses 50 ans - Gracieuset­é
Le Festival des rameurs de Petit-Rocher fête ses 50 ans - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada