Acadie Nouvelle

LA MARINE ACCOSTE À CARAQUET

La Péninsule acadienne a reçu de la visite bien spéciale vendredi. Trois grands voiliers et le NCSM Goose Bay, un navire de défense côtière, sont arrivés à Caraquet. Ils resteront amarrés au port de Caraquet tout le week-end dans le cadre des célébratio­ns

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Le NCSM Goose Bay vient de terminer une tournée des Grands Lacs. L’objectif était de permettre à la population canadienne d’en apprendre plus sur la Marine.

Le navire fait un arrêt à Caraquet avant de retourner à son port d’attache en Nouvelle-Écosse.

Josée Monette, originaire de Paquetvill­e, est Maître de 2e classe au sein de la Marine royale canadienne. L’Acadienne est basée à Halifax depuis 15 ans. Elle s’est enrôlée dans la Marine il y a 16 ans.

«J’avais le goût de l’aventure et je voulais représente­r mon pays.»

Elle est heureuse d’être dans la Péninsule acadienne pour la première fois dans le cadre de ses fonctions.

«D’être à Caraquet pour la première fois dans ma carrière, c’est très spécial pour moi»,

Le navire sera ouvert au public jusqu’à lundi, de 10h à 16h.

«Il va y avoir des visites à bord pour démontrer à quoi ressemble une journée typique. Je vais aussi en profiter pour montrer ma propre région à mes amis de la Marine.»

GRANDS VOILIERS

Trois grands voiliers sont également à Caraquet au moins jusqu’au 2 juillet, selon les conditions météorolog­iques. Les trois voiliers sont: Le Roter Sand, un bateau-école basé à Rimouski conçu pour former des matelots de tous les âges, le Régina-Germania, un voilier construit en Allemagne en 1980 et l’Impossible Dream, un catamaran de Miami conçu entièremen­t pour les personnes en fauteuil roulant.

Le public est invité à visiter les embarcatio­ns au cours du week-end.

«Pour Caraquet, c’est un événement important. Ça fait partie du développem­ent de notre industrie touristiqu­e», dit Daniel Landry, agent de développem­ent économique à la Ville de Caraquet.

La course des grands voiliers Rendez Vous 2017 est une course transatlan­tique de 13 000 kilomètres, qui comprend des arrêts dans sept pays. Quarante navires doivent visiter plus de 30 ports au pays dans le cadre des célébratio­ns du 150e anniversai­re du Canada.

Plusieurs des voiliers doivent se rassembler à Québec du 18 au 23 juillet. Des milliers de spectateur­s sont attendus pour accueillir la flotte. Plusieurs festivités sont prévues.

De grands voiliers sont aussi attendus à Miramichi du 7 au 10 juillet et plus tard cet été à Saint-Jean du 18 au 20 août.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle : David Caron ?? Josée Monette, originaire de Paquetvill­e, est membre de la Marine royale canadienne.
- Acadie Nouvelle : David Caron Josée Monette, originaire de Paquetvill­e, est membre de la Marine royale canadienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada