Acadie Nouvelle

La Maison Étoile apporte la joie aux enfants

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Monument de la littératur­e acadienne, Marguerite Maillet remue ciel et terre pour sauvegarde­r l’église de son village natal. L’édifice religieux de St-Norbertde-Kent était voué à la démolition jusqu’à ce que l’auteure âgé de 93 ans ne décide de le transforme­r en centre culturel pour les enfants.

Après la dernière messe en août 2015, l’église de Saint-Norbert était destinée à être détruite. Marguerite Maillet a donné sans compter de son temps et de son énergie pour éviter que le symbole du village dans lequel elle a grandi ne soit rasé.

Saint-Norbert est une communauté située à environ 25 km à l’ouest de Bouctouche.

«Quand un village perd son église, c’est un gros morceau qui disparaît. Je ne voulais pas laisser ça s’en aller», raconte l’écrivaine acadienne, ancienne professeur­e de littératur­e.

Elle a alors entrepris des démarches auprès de l’archidiocè­se pour donner au lieu une deuxième vie. Après des travaux de rénovation, l’église a rouvert ses portes à l’été 2016 sous le nom de Maison Étoile des enfants. Les livres pour enfants ont remplacé les livres de prières et des illustrati­ons tirées de contes traditionn­els recouvrent maintenant les fenêtres de l’édifice.

Un an plus tard, la survie de l’église semble être assurée. Marguerite Maillet est ravie de voir que ces efforts ont porté fruit.

Cette année encore, le centre accueiller­a les jeunes âgés de 4 à 8 ans en juillet et en août du vendredi au mardi, de 10h à 16h. Bricolage, peinture, danse, dessin, chant, contes, les activités donnent une grande place aux arts et à la culture.

Marguerite Maillet aime par-dessus tout raconter ses histoires aux jeunes visiteurs.

Samedi, les musiciens de Systema Richibouct­ou ont livré une prestation des plus entraînant­e pour marquer l’ouverture du centre. Âgés de 6 à 12 ans, ces jeunes artistes perfection­nent leur art plusieurs heures par jour.

Chaque dimanche aura son spectacle. L’église transformé­e accueiller­a notamment l’auteure Cindy Roy et son personnage Féeli Tout, le conteur de légendes Sylvio Allain et le chanteur de Pré-d’en-Haut Cédric Gautreau.

Lors de chaque évènement, un tirage permettra de gagner un livre ou un jeu éducatif.

L’église demeure la propriété de l’archidiocè­se de Moncton. L’organisme Maison Étoile des enfants a signé un bail et paie des frais d’assurance, d’électricit­é et d’entretien.

La fondatrice des Éditions Bouton d’or Acadie compte dédier une partie de son héritage à ce projet qui lui tient à coeur. «Quand je mourrai, il y a aura assez d’argent pour entretenir l’église pendant 100 ans», lâche Mme Maillet.

Son initiative a été particuliè­rement bien reçue.

«J’ai rencontré une femme originaire de Saint-Norbert qui a fait le voyage depuis Montréal pour se recueillir sur la tombe de ses parents. Elle avait entendu que l’église devait être détruite, elle a pleuré en voyant qu’elle était toujours là.»

«On a maintenant un lieu qui donne une âme au village, ça apporte de la joie et de l’espoir.» «C’est beau de voir les enfants s’asseoir autour de Marguerite pour écouter ses contes. C’est une façon de leur donner le goût de la lecture, le goût des mots», souligne Lorraine Bourque, une des bénévoles.

 ??  ?? Les jeunes virtuoses de Sistema Richibouct­ou ont impression­né le public par leur prestation maîtrisée. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Les jeunes virtuoses de Sistema Richibouct­ou ont impression­né le public par leur prestation maîtrisée. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada