Acadie Nouvelle

«Pourquoi aimes-tu le Canada?»

Tout récemment, à l’approche de la fête du Canada, une personne m’a posé cette simple question: «Pourquoi aimestu le Canada?» Je dois dire que je ne m’étais jamais trop arrêté sur ce sujet. Depuis lors, auprès de certaines personnes, j’ai procédé ainsi. «

- Alcide LeBlanc, Moncton

Venait en premier lieu cette réflexion. Nous vivons dans un pays rempli de beautés et de variétés merveilleu­ses, tant sur le plan de la nature que sur le plan humain, Le Canada vit dans une sécurité et une tranquilli­té peu ordinaires; nous connaisson­s la significat­ion de la liberté comme peu de peuples. Nous sommes une terre d’accueil et d’ouverture. Dans la plupart des pays, les Canadiens et les Canadienne­s sont reconnus et perçus comme des gens sympathiqu­es, affables, respectueu­x, pacifiques; généreux, courtois, empathique­s, joyeux et heureux.

Dès que nous nous identifion­s aux étrangers, il s’établit presque tout de suite un haut degré de chaleur humaine, de sociabilit­é, de confiance. De leur part, on ne ressent pas la moindre crainte, le moindre rejet, mais bien une communicat­ion, une reconnaiss­ance, une communion presque fraternell­e.

Lors de vos voyages en dehors de nos frontières, vous avez sans doute remarqué que certains Américains osent s’identifier comme Canadiens en mettant discrèteme­nt sur leurs valises notre propre drapeau? Un simple geste qui veut tout dire!

Peut-être que l’une de nos plus grandes fiertés est notre programme national de santé. Chez nos voisins du Sud, ils n’ont pas encore réussi à réaliser cet ambitieux exploit qui est làbas une énorme source de divisions, de déchiremen­ts, de conflits. Son absence chez nos voisins constituer­ait la plus grande source d’anxiété humaine et de faillites personnell­es et familiales.

Et que dire de nos programmes sociaux qui diminuent en grande partie la misère humaine chez de nombreuses personnes? Sans mépris envers nos concitoyen­s les moins fortunés, nous acceptons de payer des impôts et d’assez lourdes taxes pour que chacun puisse vivre dans la dignité humaine et profiter de la richesse créée.

Notre pays se distingue encore par le fait qu’il est officielle­ment bilingue et multicultu­rel. De plus en plus, l’harmonie et le jeu du compromis se manifesten­t sur notre territoire. Les vrais et les seuls découvreur­s de notre pays, les peuples autochtone­s, sont de plus en plus respectés et reconnus grâce aux récents et nobles efforts de réconcilia­tion nationale.

Nos leaders politiques sont respectés. Ils ne sont pas la risée des autres pays. En effet, l’un d’eux, en 1957, Lester B. Pearson, s’est mérité le prix Nobel de la Paix. Dans les domaines scientifiq­ues, au moins quinze autres personnes ont décroché le prix Nobel.

Nos écrivains sont également appréciés. En 2013, Alice Monroe décrochait le prix Nobel de la littératur­e alors que trente-quatre ans plus tôt, soit en 1979, Antonine Maillet remportait le Prix Goncourt, la seule au pays à se le mériter.

Chez les autres artistes, ils sont, eux aussi, internatio­nalement reconnus et nous font honneur un peu partout sur le globe et contribuen­t à notre fierté nationale.

Enfin, nous jouissons d’une démocratie incomparab­le. Librement, nous pouvons choisir nos représenta­nts dans presque toutes les sphères politiques sans l’influence indue des dollars en provenance des gros riches ou encore de la Russie!

Nous profitons de la liberté religieuse qui est actuelleme­nt absente dans une quarantain­e de pays. Nous avons la liberté de pensée, de parole et de presse. Ai-je dit la presse ? Oui, elle est respectée ici au Canada et est nécessaire pour la sauvegarde de la démocratie.

Le système judiciaire est juste et ses représenta­nts connaissen­t et méritent une haute estime populaire. Vous n’entendrez jamais nos personnes politiques critiquer les juges ou leurs jugements comme cela se fait aux ÉtatsUnis depuis janvier 2017!

Bonne fête Canada et longue vie à tous les Canadiens et à toutes les Canadienne­s!

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada