Acadie Nouvelle

SHAWN GRAHAM, LOBBYISTE

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Une cinquantai­ne de personnes figurent au nouveau registre provincial des lobbyistes en dépit des ratés de son système informatiq­ue.

Le premier registre des lobbyistes du Nouveau-Brunswick est accessible au public en ligne depuis samedi.

Tous ceux dont le travail rémunéré est d’influencer les décisions des élus provinciau­x et de la fonction publique pour le compte d’une société ou d’un groupe sans but lucratif doivent s’inscrire au registre.

Le plus connu des lobbyistes déjà inscrits au registre est sans aucun doute l’ancien premier ministre du NouveauBru­nswick, Shawn Graham.

L’ex-élu libéral y figure à titre de consultant pour le géant de la bière Molson Coors et la forestière Fornebu Lumber de Miramichi.

M. Graham compte également parmi ses clients l’entreprise CP Homes du Texas et la société chinoise AKD Internatio­nal.

CP Homes est spécialisé­e dans le logement et les services aux aînés. AKD Internatio­nal opère une école internatio­nale en Chine créée en partenaria­t avec la province et qui utilise les programmes d’études du Nouveau-Brunswick.

L’ancien député libéral Bertin LeBlanc, qui faisait partie de l’équipe de campagne du premier ministre Brian Gallant, est également inscrit au registre.

M. LeBlanc travaille pour Ogtjoosn Mi’kmaq First Nation LP, une société de la Première Nation de Indian Island qui oeuvre dans le domaine de l’énergie et des ressources naturelles.

L’ancien PDG d’Alcool NB et ex-directeur général du Parti libéral du NouveauBru­nswick, Dana Clendennin­g, fait partie du registre à titre de représenta­nt du géant internatio­nal du tabac British American Tobaco Group, de l’entreprise Labatt Brewing Company et du groupe sans but lucratif MADD Canada (Mères contre l’alcool au volant).

Dallas McCready, un ancien sous-ministre au sein du cabinet du premier ministre David Alward, est enregistré au registre à titre de lobbyiste pour l’entreprise d’ingénierie Inversa Systems de Fredericto­n.

La directrice générale de la Chambre de commerce de Fredericto­n, Krista Ross, le directeur des affaires provincial­es de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, Louis-Philippe Gauthier, et le directeur de la Fédération canadienne des contribuab­les en Atlantique, Kevin Lacey, figurent également au registre.

La pétrolière albertaine TransCanad­a, qui souhaite construire un oléoduc pour transporte­r le pétrole de l’Ouest canadien jusqu’aux raffinerie­s de l’est du pays et au port de Saint-Jean, compte trois lobbyistes inscrits, Justin Robichaud, Patrick Lacroix et Louis Bergeron.

Les lobbyistes avaient jusqu’au 1er juillet pour s’inscrire au registre et éviter de risquer une amende pouvant aller jusqu’à 25 000$.

En raison du peu d’inscrits et de certains problèmes informatiq­ues, le commissair­e à l’intégrité, Alexandre Deschênes, a repoussé la date limite au 1er octobre.

 ??  ??
 ??  ?? L’ancien premier ministre du N.-B., Shawn Graham. - Archives
L’ancien premier ministre du N.-B., Shawn Graham. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada