Acadie Nouvelle

Le droit à l’informatio­n

- Jacques Verge Dieppe

Le droit à l’informatio­n Le 21 janvier 2015, le Dr Ed Doherty, ministre des Services gouverneme­ntaux et responsabl­e de la Loi sur le droit à l’informatio­n et la protection de la vie privée (LDIPVP), publiait un document de travail dans le cadre de la révision de cette loi.

Au mois d’août 2015, le même ministre soumettait un rapport à la suite des consultati­ons faites entre janvier et août. Plus d’une centaine de personnes ont été rencontrée­s et 49 mémoires ont été soumis lors de cette consultati­on. Le ministre soumettait 14 recommanda­tions pour améliorer tant le processus que la transparen­ce du gouverneme­nt.

Vingt mois plus tard, dans le cadre d’une demande en vertu de la loi pour connaître le plan d’action du ministre pour mettre en place ses 14 recommanda­tions qu’il avait faite en août 2015, nous constatons dans sa réponse que rien n’a été fait pour améliorer l’accès à l’informatio­n, même pas un plan d’action. Un projet de loi a été déposé le 28 mars 2017. Ce projet de loi ne fait que rallonger les délais et créer encore plus d’ambiguïté avec des ajouts comme si les circonstan­ces le permettent, ce qui donne plus de latitude au gouverneme­nt pour refuser de fournir l’informatio­n.

Il est vrai que le document de travail pour révision de la loi avait été écrit par le ministre Doherty et il semble maintenant que le dossier est entre les mains du ministre Roger Melanson. Pourquoi ce transfert au Conseil du trésor? Pourquoi centralise­r les demandes d’informatio­n? Pourquoi rallonger les délais? Pourquoi ajouter des bouts de phrase portant à interpréta­tion?

La seule explicatio­n logique est pour éviter ce que le gouverneme­nt nous avait promis: un gouverneme­nt ouvert, un gouverneme­nt transparen­t!

Newspapers in French

Newspapers from Canada