Acadie Nouvelle

Objectif: doubler les entreprise­s exportatri­ces en Atlantique

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Ottawa et les provinces de l’Atlantique investiron­t 20 millions $ sur cinq ans pour faire croître les exportatio­ns de la région.

Les gouverneme­nts se donnent jusqu’en 2025 pour faire doubler le nombre d’entreprise­s exportatri­ces au Canada atlantique tout en augmentant de 30% la valeur de ces exportatio­ns.

La Stratégie de croissance du commerce et des investisse­ments a également pour objectif de faire croître de 40% le nombre d’entreprise­s de l’Atlantique qui exportent vers plus d’un marché.

Le fédéral et les provinces veulent aussi faire croître les investisse­ments étrangers en général au Canada atlantique.

La stratégie a été annoncée en grande pompe, mardi, au port de Saint-Jean, en compagnie du ministre fédéral du Commerce internatio­nal, FrançoisPh­ilippe Champagne.

«Les entreprise­s du Canada atlantique qui sont concurrent­ielles à l’échelle mondiale créent de la richesse ici au pays», a déclaré M. Champagne.

«Elles tendent à être plus innovatric­es et plus productive­s, et à payer des salaires plus élevés que les entreprise­s non exportatri­ces, créant ainsi de nouveaux emplois bien rémunérés, ce qui renforce la classe moyenne et hausse le niveau de vie de la population canadienne.»

Ottawa investira 14 millions $ sur cinq ans dans la nouvelle entente. Les provinces fourniront le reste du financemen­t, dont 2,5 millions $ de la part du NouveauBru­nswick.

Cet argent servira notamment à initier les entreprene­urs aux marchés internatio­naux et à les aider à effectuer leurs premières ventes à l’extérieur du pays.

«Nous avons discuté ce matin de l’importance d’avoir plus de prévisibil­ité et de stabilité avec notre partenaire commercial numéro 1, les États-Unis. Le gouverneme­nt fait de l’excellent travail sur ce plan», a commenté le ministre néo-brunswicko­is de la Politique d’expansion du commerce, Roger Melanson.

«Mais c’est aussi important et c’est le bon moment de diversifie­r nos marchés. Nous avons de sérieuses possibilit­és en Europe et en Asie pour nos entreprene­urs du Nouveau-Brunswick».

Le Nouveau-Brunswick et l’Atlantique en général comptent notamment sur le nouvel Accord économique et commercial global avec l’Europe pour écouler plus facilement ses produits et ses services sur le Vieux Continent.

À l’opposée, la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain à la demande des États-Unis pourrait causer son lot de problèmes.

Washington boude déjà le bois d’oeuvre canadien, un important produit d’exportatio­n du Nouveau-Brunswick, qui est frappé depuis le mois dernier de mesures compensato­ires exorbitant­es pour punir l’industrie forestière canadienne que les États-Unis accusent d’être injustemen­t subvention­née.

Le Canada atlantique tire de l’arrière par rapport aux autres provinces canadienne­s en matière d’exportatio­ns.

La proportion d’entreprise­s exportatri­ces en Atlantique est plus faible qu’ailleurs au pays. De plus, 85% des exportatio­ns des Provinces atlantique­s dépendent des ressources naturelles.

Le Nouveau-Brunswick est la province atlantique la plus axée sur les exportatio­ns. L’an dernier, les exportatio­ns de la province ont dépassé les 12 milliards $.

 ??  ?? Le ministre du Comerce internatio­nal, François-Philippe Champagne. – Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le ministre du Comerce internatio­nal, François-Philippe Champagne. – Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada