Acadie Nouvelle

Un fonds de 2 milliards $ pour le transport de marchandis­es est créé

- Mylène Crête La Presse canadienne

Le gouverneme­nt fédéral investira environ 2 milliards $ au cours des dix prochaines années pour améliorer le transport de marchandis­es dans les aéroports, les ports et les postes frontalier­s canadiens.

Le ministre des Transports, Marc Garneau, en a fait l’annonce mardi devant la Chambre de commerce d’Ottawa.

«On veut rendre notre commerce le plus efficace, le plus fluide et le plus fiable possible parce que nos marchés externes ont des choix», a-t-il expliqué.

«S’ils voient que les produits qu’ils ont commandés du Canada arrivent en retard ou en mauvais état, ils vont trouver d’autres pays qui vont répondre à leurs besoins», a-t-il ajouté.

Le gouverneme­nt fédéral avait alloué 2,1 milliards $ lors du dernier budget pour créer le Fonds national des corridors commerciau­x. Il sollicite maintenant des projets que cet argent pourrait financer.

L’objectif est d’éliminer la congestion dans les ports de Montréal et de Vancouver et les voies ferrées les plus achalandée­s pour permettre un transport plus efficace des marchandis­es à l’intérieur du pays et à la frontière.

L’argent pourrait également servir à améliorer des sections du réseau de transport au pays plus susceptibl­es d’être touchées par les phénomènes météorolog­iques extrêmes causés par les changement­s climatique­s.

Le ministre Garneau a invité un vaste ensemble d’organisati­ons et d’entités à soumettre leurs ébauches d’ici le 5 septembre 2017: les gouverneme­nts provinciau­x, les municipali­tés, les communauté­s autochtone­s, les sociétés d’État, les administra­tions portuaires et aéroportua­ires ainsi que le secteur privé.

«La structure du commerce mondial est en train de changer, a-t-il affirmé. Les transporte­urs ont désormais plus de choix de trajets.»

Mais cette croissance des exportatio­ns pourrait être limitée par des embouteill­ages dans le réseau de transport, a souligné le ministre.

Cette annonce survient le jour où le premier ministre Justin Trudeau rencontrai­t son homologue en Irlande pour discuter de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne. Le gouverneme­nt Trudeau continue de diversifie­r les partenaire­s commerciau­x du Canada sur la scène internatio­nale alors qu’un vent de protection­nisme souffle aux États-Unis.

Lors de son discours, le ministre Garneau a cité les partenaire­s commerciau­x les plus importants du Canada après les États-Unis comme la Chine, l’Union européenne, le Mexique et l’Inde.

Son annonce a été bien accueillie par les représenta­nts du secteur privé qui étaient présents.

«Le tiers du budget des scieries établies dans les petites communauté­s sert à payer le transport, a souligné le président-directeur général de l’Associatio­n des produits forestiers du Canada, Derek Nighbor. Le fait de pouvoir acheminer ces produits sur les marchés à un prix concurrent­iel et à temps est essentiel.»

Une étude du Conference Board du Canada publiée en mars 2016 prévoyait une forte augmentati­on du volume de marchandis­es acheminées aux ports par le transport ferroviair­e.

Le Fonds national des corridors commerciau­x sera également alimenté par la Banque de l’infrastruc­ture. Une fois sur pied, cette nouvelle société d’État fournirait un minimum de 5 milliards $ supplément­aires pour financer des projets qui améliorera­ient la circulatio­n des biens.

La Banque de l’infrastruc­ture doit entreprend­re ses activités d’ici la fin de l’année. Elle aura pour mandat d’attirer des investisse­ments du secteur privé et des grands régimes de retraite dans d’importants projets d’infrastruc­tures qui généreront des recettes.

Cette somme fait partie d’une enveloppe de 10,1 milliards $ que le gouverneme­nt prévoit dépenser au cours des 11 prochaines années pour faciliter le transport commercial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada