Acadie Nouvelle

L’hôpital pédiatriqu­e du Vatican accusé d’avoir négligé ses jeunes patients

- Nicole Winfield et Maria Cheng Associated Press

L’hôpital pédiatriqu­e du Vatican a amorcé il y a quelques années un virage pour arriver à faire des profits. De 2008 à 2015, l’administra­tion de cet hôpital réputé du Saint-Siège a tenté d’offrir plus de services, tout en réduisant ses coûts. Mais ce sont parfois les enfants qui en ont payé le prix, révèle une enquête menée par l’Associated Press.

En 2014, les médecins et les infirmière­s de l’hôpital pédiatriqu­e «Bambino Gesu» («Enfant Jésus») étaient en colère: les employés coupaient les coins ronds, des protocoles de sécurité étaient ignorés et des enfants malades souffraien­t.

La réponse du Vatican a été rapide. Une enquête secrète étalée sur trois mois a permis de recueillir plusieurs témoignage­s et de la documentat­ion provenant des employés anciens et actuels de l’établissem­ent, et a confirmé que la mission de «l’hôpital du pape» avait changé et qu’elle était maintenant axée «davantage sur le profit que sur le soin des enfants».

Ce qui est arrivé ensuite en a surpris plusieurs: le rapport n’a jamais été rendu public. Bien que certaines recommanda­tions aient été suivies, d’autres n’ont pas été implantées. Et le Vatican a réclamé une deuxième enquête en 2015, qui a conclu, après une visite de trois jours à l’hôpital, qu’il n’y avait aucun problème.

Une enquête de l’Associated Press (AP) a permis de confirmer que l’hôpital Bambino Gesu avait effectivem­ent opté pour une approche axée sur les profits sous l’ancienne administra­tion. L’ancienne direction, qui a géré l’hôpital de 2008 à 2015, a élargi les services, et a tenté de rendre l’établissem­ent profitable.

Parmi les conclusion­s de l’enquête de l’AP: • La surpopulat­ion et la mauvaise hygiène ont contribué à l’éclosion d’une infection mortelle, dont une qui a duré 21 mois dans le service de cancérolog­ie et qui a causé la mort de huit enfants. • Pour économiser de l’argent, de l’équipement jetable et d’autres produits ont été parfois mal utilisés. Par exemple, des aiguilles de piètre qualité se brisaient lorsqu’elles injectaien­t des substances dans les petites veines des enfants. • Les médecins étaient tellement sous pression dans les salles d’opération que certains patients se sont réveillés de leur anesthésie trop rapidement. Certains de ces enjeux avaient été soulevés par l’enquête du Vatican en 2014. L’AP a corroboré ces conclusion­s en menant des entrevues avec plus d’une douzaine d’employés anciens et actuels, des patients, leurs proches et des profession­nels de la santé. L’AP a également examiné des dossiers médicaux, des jugements en matière civile, des courriels, ainsi que cinq années de plaintes formulées par le syndicat.

L’hôpital pédiatriqu­e a rejeté les conclusion­s de l’AP et a menacé l’agence de presse de poursuite. La direction a parlé d’informatio­ns «à certains égards fausses, et à d’autres égards complèteme­nt infondées et obsolètes de deux ans, mais en général cliniqueme­nt peu plausibles et diffamatoi­res sur les plans moral et éthique».

Lundi, le Vatican a nié toute «menace sérieuse» pour les enfants, bien qu’il ait dit accueillir tout effort pour améliorer les soins, «dont les rapports de pratiques qui pourraient être en deçà des standards».

Le porte-parole du Vatican, Greg Burke, a reconnu qu’il y avait eu une enquête à la suite de plaintes des employés, mais il a souligné qu’une autre enquête avait conclu que celles-ci étaient «sans fondement», sauf pour le problème d’espace.

Les faits sont difficiles à vérifier dans cet hôpital empreint de secret, qui ne révèle pas ses détails financiers ni les taux de mortalité et d’infection. Situé sur une colline romaine du Vatican, l’hôpital privé bénéficie du même statut extraterri­torial qu’une ambassade étrangère – ce qui signifie que l’établissem­ent financé publiqueme­nt par les Italiens ne peut être ciblé par des inspection­s surprises comme c’est le cas dans les autres hôpitaux italiens.

 ??  ?? - Associated Press: Domenico Stinellis
- Associated Press: Domenico Stinellis

Newspapers in French

Newspapers from Canada