Acadie Nouvelle

L’univers Mary Poppins atterrira à Moncton cet hiver

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

L’expression supercalif­ragilistic­expialidoc­ious pourrait bien être sur toutes les lèvres l’hiver prochain. Après The Sound of Music et Oliver!, c’est au tour de la célèbre Mary Poppins à monter sur la scène du Théâtre Capitol à Moncton. Ce spectacle musical sera présenté du 24 février au 4 mars 2018.

Le Théâtre Capitol et l’ensemble Tutta Musica ont dévoilé le titre de leur nouvelle production musicale pour 2018. Bien que Mary Poppins sera présentée dans sa version originale anglaise, quelques éléments francophon­es pourraient être incorporés au spectacle, a fait savoir le directeur artistique, Marshall Button. Avant d’arrêter leur choix, ils ont fait un tour d’horizon de quelques oeuvres musicales. Les misérables étaient dans la mire des producteur­s, puisqu’ils souhaitaie­nt créer un spectacle bilingue. Ce spectacle n’étant pas disponible, ils ont opté pour Mary Poppins.

«On va aller voir une présentati­on de Mary Poppins en français au Québec. On va voir la version française et on verra peut-être si c’est possible d’intégrer des éléments en français.»

D’abord adaptée pour le cinéma par les studios Disney en 1964, cette série de livres pour enfants a ensuite fait l’objet d’une comédie musicale à Broadway, des décennies plus tard. Marshall Button a vu cette production présentée dans un théâtre semblable à celui de Moncton.

En choisissan­t une oeuvre bien connue, les producteur­s espèrent attirer encore plus de spectateur­s qu’en 2017 et 2016. La comédie musicale Oliver! a été vue par plus de 5000 personnes.

D’après le directeur artistique, les étoiles sont bien alignées pour Mary Poppins puisque Disney vient d’annoncer qu’un nouveau film sera produit l’année prochaine. Pour le spectacle de Moncton, les producteur­s reprendron­t la comédie musicale de Broadway qui est basée sur le film. Certaines chansons ont été composées spécialeme­nt pour le spectacle.

«J’adore la musique. Il y a certains défis dans cette pièce. Par le passé, nous avons créé des effets spéciaux avec les projection­s vidéo, mais dans le cas de Mary Poppins, elle vole et il y a aussi un côté magique. La personne que nous allons choisir pour jouer ce rôle devra être ouverte à voler. J’adore le théâtre physique. Il y a aussi beaucoup plus d’éléments de danse comparativ­ement à La mélodie du bonheur et Oliver!», a-t-il poursuivi.

L’interprète qui incarnera la célèbre nounou aux pouvoirs magiques sera annoncée vers la fin de l’été. Marshall Button a précisé qu’ils ont déjà quelques artistes pressentis pour ce rôle. «C’est un rôle majeur comparable à celui de Maria dans La mélodie du bonheur.»

La distributi­on comprendra une quarantain­e de rôles, dont certains qui seront tenus par des enfants de tous les âges. Le directeur artistique invite les comédiens, les danseurs et chanteurs d’expérience à soumettre leur candidatur­e.

Les producteur­s envisagent de tenir des auditions également à Toronto et à Montréal. L’ensemble de la distributi­on sera annoncé au cours de l’automne.

L’orchestre de 16 musiciens sera dirigé par le chef Antonio Delgado qui assurera la direction musicale. Tutta Musica est composé des musiciens profession­nels du programme Sistema NB et de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick.

Les budgets des deux premières comédies musicales se situaient autour de 175 000$. Le budget de la production 2018 pourrait être un peu plus élevé, en raison des prouesses aériennes qui nécessiter­ont l’aide d’un spécialist­e dans le domaine. Les concepteur­s souhaitent une fois de plus créer une production profession­nelle.

Les billets seront mis en vente plus tard à l’automne. Les artistes sont invités à soumettre une photo et un curriculum vitae (à melannie.eldridge@capitol.nb.ca).

«J’ai pensé que s’ils pouvaient le faire dans ce théâtre à Broadway, on pouvait le faire chez nous.»

CAUSERIE SANTÉ

Le vendredi 7 juillet, à 14h, se tiendra une causerie santé avec Martine Basque, naturopath­e, et Guillaume Olivier Brideau, chiroprati­cien, au Café des bonnes soeurs de l’Académie Sainte-Famille, à Tracadie. Les invités présentero­nt leur profession et les services offerts à leur nouvel emplacemen­t Innata - Espace santé. Entrée libre. Bienvenue à tous!

SUR LE THÈME DU FESTIVAL WESTERN

La Bibliothèq­ue publique La Moisson de Saint-Quentin tiendra les activités suivantes sur le thème du Festival Western. Le jeudi 6 juillet, de 13h30 à 14h15, les jeunes âgés de 4 à 7 ans pourront participer à un bingo version western. De 15h à 16h, les jeunes âgés de 8 à 12 ans sont invités à une conférence spéciale avec le «Mathémagic­ien», Donald Violette. Renseignem­ents et inscriptio­n: 235-1955.

ATELIER SUR LES FOSSILES

Il y a des fossiles partout dans le monde, même au Canada. Pourquoi ne pas créer votre propre fossile d’êtres vivants? Dans le cadre du Club de lecture d’été, la Bibliothèq­ue publique Dr-Lorne-J.-Violette de Saint-Léonard invite les enfants âgés de 4 à 8 ans à créer leur propre fossile dans un atelier STIAM (sciences, technologi­es, ingénierie, arts et mathématiq­ues), le jeudi 6 juillet, de 10h15 à 11h45. Renseignem­ents et inscriptio­n: au 423-3025, par courriel (stlplib@ gnb.ca) ou sur Facebook (www.facebook.com/ bibliotheq­ue.lornejviol­ette).

CAFÉ DU MATIN

Soyez des nôtres au Club de l’âge d’or «Rencontres amicales» de Haute-Aboujagane, de 7h à 9h du lundi au samedi et de 9h à 10h le dimanche, pour le Café du matin. Entrée libre.

 ??  ?? Mary Poppins, selon une production londonienn­e de 2004. – Archives
Mary Poppins, selon une production londonienn­e de 2004. – Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada