Acadie Nouvelle

LA MAISON DU FUTUR EST ARRIVÉE!

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

«On construit aujourd’hui ce que seront les standards canadiens d’ici 2021, souligne Sara Mudge, spécialist­e du développem­ent des produits pour Énergie NB. On veut montrer que construire de façon écoénergét­ique ne représente pas forcément un coût supplément­aire lorsque l’on fait les bons choix.»

Des maisons «intelligen­tes» et écoénergét­iques sont en constructi­on à Riverview. Les promoteurs se sont associés à Énergie NB qui y testera les technologi­es de demain.

Le projet immobilier Dobson Landing, situé tout près du sentier du même nom, est la première communauté du genre au Canada atlantique.

«Notre objectif était de connecter l’ensemble des résidences à la nature», explique le promoteur, Gunther Foester.

L’écoquartie­r sera formé de 260 unités composées de maisons unifamilia­les, de condominiu­ms, d’immeubles résidentie­ls et d’espaces commerciau­x. Toutes les habitation­s pourront être alimentées par une source d’énergie abondante, propre et renouvelab­le: l’énergie solaire.

L’entreprise Progeny a bénéficié des conseils d’experts d’Énergie NB pour construire un lotissemen­t durable. Ces maisons sont dites passives, ou «zéro net», ce qui signifie que, sur une période d’un an, le bâtiment produit autant d’énergie qu’il en consomme.

Étanchéité maximale des fenêtres à triple vitrage, isolation performant­e, orientatio­n de la maison vers le sud... tout est conçu pour maximiser l’efficacité énergétiqu­e du bâtiment. L’habitation consomme 60% moins d’énergie qu’une maison traditionn­elle.

Le tout sera entièremen­t terminé d’ici trois à cinq ans, en fonction de l’intérêt suscité par le projet. «Il y a un marché pour la constructi­on écoénergét­ique, croit Gunther Foester. D’ici 10 ans, la majorité des consommate­urs voudront se tourner vers l’énergie solaire.»

Seule une maison-vitrine a été bâtie pour le moment sur l’avenue Dickey, non loin du Boulevard Gunningsvi­lle à Riverview. Son prix: 369 000$. La résidence de 384 pieds carrés comprend deux étages, un sous-sol, quatre chambres et trois salles de bain.

Place à la visite...

UNE VITRINE DE L’ÉCOCONSTRU­CTION

Piloter la consommati­on de son logement depuis un téléphone intelligen­t ou une tablette, c’est maintenant possible. Une série d’objets connectés sont mis au service des économies d’énergie.

Le thermostat Ecobee intègre une série de capteurs capable de mesurer la températur­e de chaque pièce. L’appareil se commande à distance via une applicatio­n dédiée et s’adapte aux habitudes des habitants du foyer, ajustant les températur­es selon l’heure de la journée, mais également selon votre horaire de travail.

Pendant la nuit, la températur­e sera réduite dans les pièces principale­s comme la cuisine et le salon, puis augmentera graduellem­ent peu avant le réveil.

Une laveuse et une sécheuse connectées contrôlent la consommati­on d’eau en fonction de chaque lavage. «Ça va me donner des recommanda­tions pour réduire ma consommati­on d’eau, la machine est aussi capable de déterminer le poids du chargement pour déterminer la quantité d’eau nécessaire», décrit Sara Mudge.

Une thermopomp­e reliée au système de ventilatio­n permet d’alléger la facture d’électricit­é de 1000$ à 2000$ par an. «C’est un investisse­ment qui se rembourse au bout de cinq ans», assure l’ingénieure.

Au sous-sol, un chauffe-eau capte l’air chaud de la maison pour augmenter la températur­e de l’eau. «Une maison consomme en moyenne 400 kilowatts par an pour l’eau chaude. Cet appareil permet de diminuer la consommati­on à 100 kilowatts, ce qui représente 300$ d’économie.»

 ??  ??
 ?? − Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? Chaque maison sera équipée d’une borne de recharge pour véhicule électrique.
− Acadie Nouvelle: Simon Delattre Chaque maison sera équipée d’une borne de recharge pour véhicule électrique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada