Acadie Nouvelle

RECORD BATTU À SHEDIAC!

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Le Festival du homard de Shediac a repris le record du monde de la plus longue guédille au homard du monde, mercredi soir. À 180,1 pieds, il met la barre haute et fait un pied de nez à la compétitio­n.

Les organisate­urs prévoyaien­t faire une guédille de 150 pieds pour souligner le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion du Canada. Cela aurait suffi à reprendre la couronne de Charlottet­own, avec qui ils entretienn­ent une rivalité.

Ils ont cependant dû réajuster le tir le mois dernier lorsqu’un restaurant du New Hampshire a battu le record avec un sandwich de 159 pieds. Le Festival du homard n’a pas pris de chance et est revenu à la charge avec une guédille de 180,1 pieds (54,8 mètres).

Les responsabl­es de ce projet fou ont dû trimer dur au cours des derniers jours, comme l’explique l’un d’eux, Mario Savoie. L’étape la plus longue a été de fabriquer le gigantesqu­e pain à l’aide d’un four à pizza.

«On est arrivé à l’aréna mardi à 6h. Avec l’aide de 50 bénévoles, on a fait cuire le pain de 8h à 20h. Ça nous a pris 12 heures de cuisson!»

Mercredi soir, les préparatif­s se sont poursuivis dans les cuisines du centre multifonct­ionnel. Les bénévoles ont mélangé 25 livres de homard (l’équivalent de 430 crustacés de taille «market»), huit litres de mayonnaise et neuf laitues.

Ils ont ensuite transporté le tout à l’aréna, où 25 d’entre eux ont rempli le gigantesqu­e pain tous ensemble afin de s’assurer que la précieuse chair ne se gâte pas. Puis, le moment de vérité est arrivé.

Devant des centaines de festivalie­rs qui le regardaien­t l’eau à la bouche, le maire de Shediac, Jacques LeBlanc, a mesuré la guédille avec un long ruban. Au final, le Festival du homard a réussi à battre de plus de 20 pieds le record établi au New Hampshire.

«On vient de vivre une expérience inoubliabl­e. Shediac fait parler d’elle, je suis très fier. Les bénévoles ont travaillé fort hier pour préparer le pain», a souligné le maire en entrevue quelques minutes plus tard.

Près de lui, Diane Cormier dégustait son morceau. Cette aînée ontarienne originaire de Shediac était de passage dans sa région natale pour profiter de la saison estivale avec ses proches.

«C’est bon, j’adore le homard. Mon frère m’a convaincu de venir ce soir. Je suis venu avec mon frère et ma soeur», a-t-elle dit.

Un peu plus loin, Nicole Boudreau mangeait avec ses deux enfants. «La guédille est excellente et est bien remplie», a-telle tranché.

Originaire de Shediac et aujourd’hui établie à Caraquet, elle tenait à participer au Festival du homard.

«J’y participai­s quand j’étais jeune. Je trouvais cela important de revenir pour continuer la tradition avec mes enfants.»

La balle est maintenant dans le camp de Charlottet­own et du restaurant américain qui a brièvement détenu le record (même si Shediac et Charlottet­own reprochent à ce dernier de ne pas avoir respecté les règles en n’utilisant pas un pain d’un seul morceau).

Les prétendant­s au titre devront cependant faire preuve d’ingéniosit­é pour battre le record établi mercredi soir à Shediac puisqu’il faudrait un bâtiment plus grand qu’un aréna pour accueillir un pain de plus de 180 pieds.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue ?? Une bénévole remplit la guédille géante de homard.
- Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue Une bénévole remplit la guédille géante de homard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada