Acadie Nouvelle

Caraquet: la halte nautique est maintenant opérationn­elle

-

La halte nautique de Caraquet est opérationn­elle depuis la fin juin. Il reste encore quelques aménagemen­ts à réaliser (le service de douches sera disponible la semaine prochaine). Avec cette infrastruc­ture, la ville augmente nettement sa capacité d’accueil, passant d’une trentaine à plus d’une centaine d’emplacemen­ts pour les bateaux de plaisance. Vincent Pichard

Selon Aldrice Comeau, le président du comité du port de Caraquet, cette halte nautique est un atout considérab­le.

«La marina qu’on avait avant était désuète. Aujourd’hui, nos quais sont en aluminium et en matériaux composites. Ils vont avoir une très longue durée de vie.»

Ce projet, initié en 2011, a coûté près de 2 millions$. Il est devenu réalité grâce aux investisse­ments des différents paliers d’autorité: 620 000$ de la part du fédéral, près de 500 000$ du provincial et 125 000$ de la Ville de Caraquet.

«La première fois qu’on m’en a parlé, je n’étais pas convaincu», avoue Kevin J. Haché, le maire.

Aldrice Comeau a su le faire changer d’avis. Tous pensent attirer un grand nombre de touristes.

«Nous ouvrons une nouvelle porte sur Caraquet et l’Acadie, par la mer. Après tout, c’est par là que tout a commencé», poursuit l’élu.

Le président du comité du port s’attend à accueillir des Néo-Brunswicko­is, des Québécois et d’autres propriétai­res d’embarcatio­n basés dans les Maritimes. «Et pourquoi pas des gens de la Nouvelle-Angleterre», se prend-il à rêver.

Des réservatio­ns sont déjà enregistré­es pour cet été.

«D’ici cinq ans, on manquera de place», promet Aldrice Comeau.

Le gros oeuvre dans ces travaux a été de creuser le bassin. Cette opération exécutée, des bateaux de 42 pieds de long peuvent s’y amarrer.

D’autres annonces d’investisse­ments sont à prévoir au cours des prochaines semaines dans la Péninsule acadienne. Le député de la circonscri­ption d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, l’a laissé sous-entendre. Une de ses annonces concernera l’ensemble du site du Carrefour de la mer, à Caraquet.

Ottawa porte une attention particuliè­re sur le tourisme. Il souhaitera­it que le Canada se classe parmi les 10 pays les plus visités au monde.

Selon l’Organisati­on mondiale du tourisme, il occupe présenteme­nt la 18e place – la France trône en première place de ce classement, suivie par les États-Unis.

«L’année dernière, 20 millions de personnes sont venues découvrir le Canada. Ce qui représente une hausse de 11%, comparativ­ement à 2015», souligne Serge Cormier. L’industrie touristiqu­e emploie 1,6 million de travailleu­rs dans le pays; au NouveauBru­nswick, elle en fait vivre 42 000.

 ??  ?? Le député fédéral Serge Cormier a sous-entendu que d’autres investisse­ments dans la Péninsule acadienne seront annoncées cet été. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Le député fédéral Serge Cormier a sous-entendu que d’autres investisse­ments dans la Péninsule acadienne seront annoncées cet été. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard

Newspapers in French

Newspapers from Canada