Acadie Nouvelle

Des Jeunes d’Asteure

-

Sorti en octobre 2016 sous la forme d’un CD, l’album des Jeunes d’Asteure est maintenant disponible en format vinyle.

À l’occasion du lancement, le groupe organise un mini festival de trois jours à la Galerie Sans Nom (GSN) à Moncton, qui débute jeudi. Cette manifestat­ion éclair sous la forme d’un Pop-up café bar, intitulé touche à la musique, aux arts visuels, à la poésie, au commerce et à la restaurati­on.

«On se voit comme un groupe musical, mais aussi un peu comme un collectif artistique. Nous essayons de déconstrui­re ce statut de groupe musical pour en faire quelque chose de multidisci­plinaire. Nous avons le goût de proposer des projets qui sont non musicaux, mais qui ont notre musique à la base», a expliqué le chanteur et artiste visuel Rémi Belliveau, également codirecteu­r artistique de la GSN.

Pendant trois jours, le public pourra visiter l’installati­on et assister à des événements de poésie et de cinéma en soirée. L’installati­on artistique présentée dans la galerie comprend des oeuvres visuelles, dont une immense pièce de Rémi Belliveau, des boîtes de vinyles montées sur des socles, une table tournante, ainsi qu’un poste d’écoute afin d’entendre les enregistre­ments ayant mené à la production de l’album.

Depuis le début du projet d’album, le groupe tenait à produire un vinyle. Avec cinq pièces atypiques – ayant des longueurs qui sortent des formats commerciau­x – ce disque, qui évoque un peu la culture musicale des années 1960 et 1970, a d’abord été conçu comme un vinyle.

«Quand on a conçu ce projet-là, c’était censé d’être un vinyle et on a toujours vu le CD comme un genre de compromis sur le produit final. C’est juste que le processus pour fabriquer un vinyle est plus long. Ce sont des albums qui sont conçus comme des oeuvres totales (…). Les gens sont aussi plus portés à écouter un vinyle du début à la fin», a poursuivi Rémi Belliveau.

Pierre Guy Blanchard a signé la réalisatio­n de ce disque et plusieurs musiciens ont collaboré à l’enregistre­ment. Chacun des membres du groupe mène de front diverses carrières, que ce soit en cinéma, en art visuel, ou en histoire. Le guitariste

Le groupe, qui arrive de Toronto pour l’enregistre­ment de l’émission

sur la chaîne Unis, songe à produire un documentai­re expériment­al sur les Jeunes d’Asteure. En plus de Jason LeBlanc, Martin Goguen et Rémi Belliveau, la formation compte aussi Rémi Frenette et Patrick Belliveau.

Le lancement de l’album et le vernissage de l’exposition se tiennent jeudi à 19h. Une lecture de poésie avec Caroline Bélisle, Marc Chamberlai­n, Monica Bolduc et Sébastien Lord-Émard sera présentée le vendredi à 19h30, tandis que la soirée du samedi sera consacrée au cinéma avec la projection du court-métrage

de Martin Goguen et Snake Eater avec Chris LeBlanc.

sera ouvert jeudi, vendredi et samedi de 10h à 22h.

On y servira du café, de la bière et des biscuits.

 ??  ?? Rémi Belliveau présente le vinyle des Jeunes d’Asteure, Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Rémi Belliveau présente le vinyle des Jeunes d’Asteure, Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

Newspapers in French

Newspapers from Canada