Acadie Nouvelle

Wimbledon: Françoise Abanda vend chèrement sa peau

-

Françoise Abanda a n’a pas été en mesure de franchir le deuxième tour à Wimbledon, mais elle a chèrement vendu sa peau face à la Lettone classée 13e, Jelena Ostapenko. Le gagnante des Internatio­naux de France est venue de l’arrière pour vaincre la Canadienne classée 142e 4-6, 7-6 (4), 6-3. Associated Press

C’est la première fois qu’Ostapenko atteint le troisième tour sur la gazon londonien sur le circuit de la WTA. Elle avait toutefois remporté le tournoi chez les junior en 2014.

Contre Abanda, issue des qualificat­ions et, tout comme elle, âgée de 20 ans, Ostapenko a de nouveau offert du jeu à haut risque, qui s’est avéré très payant: Elle a su faire fi de 39 fautes directes pour l’emporter grâce à un avantage de 31-17 dans les coups gagnants.

Plus tôt, le plus bel espoir de la GrandeBret­agne pour mettre la main sur le titre du simple féminin a dû travailler d’arrachepie­d pour se qualifier au troisième tour. Johanna Konta s’est retrouvée face à un déficit en début de match, mais elle est venue de l’arrière pour éliminer la Croate Donna Vekic 7-6 (4), 4-6, 10-8 sur le court central du All England Club. Le duel a duré 3h10m.

La Bélarusse Victoria Azarenka s’est qualifiée pour la troisième ronde grâce à une victoire en deux manches de 6-3 contre l’Ukrainienn­e Elena Vesnina, 15e tête de série.

Deux fois demi-finaliste sur la pelouse londonienn­e, Azarenka vient à peine de renouer avec les courts après la naissance de son premier enfant en décembre. Son match, mercredi, n’était que son quatrième cette saison.

Azarenka, une ancienne numéro un mondiale, croisera le fer avec la Britanniqu­e Heather Watson, qui a causé une surprise en éliminant la 18e tête de série, la Lettone Anastasija Sevastova, 6-0, 6-4 en 61 minutes.

La quête d’un troisième titre pour Petra Kvitova a pris fin au deuxième tour. La 11e tête de série, qui est récemment revenue au jeu après avoir subi une attaque à l’arme blanche à son domicile, a été surprise par l’Américaine Madison Brengle 6-3, 1-6, 6-2.

Venus Williams est quant à elle venue de l’arrière pour vaincre la Chinoise Qiang 4-6, 6-4, 6-1.

Dans d’autres duels de deuxième tour du tableau du simple féminin, la Slovaque Dominika Cibulkova, huitième tête de série, a battu l’Américaine Jennifer Brady 6-4, 6-4, tandis que la Grecque Maria Sakkari a vaincu la Tchèque Kristyna Pliskova 6-7 (6), 6-4, 6-4. La Croate Ana Konjuh, classée 27e, a également atteint le troisième tour.

Du côté masculin, Rafael Nadal a porté à 26 sa série de sets gagnés en tournois majeurs avec sa victoire de 6-4, 6-2, 7-5 contre l’Américain Donald Young.

Le double champion atteint ainsi le troisième tour de WImbledon pour la première fois depuis 2014. Il fera face à la 30e tête de série, Karen Khachanov, vendredi.

La hanche d’Andy Murray semble très bien se porter. Le favori et champion en titre a atteint le troisième tour en ayant raison de l’Allemand Dustin Brown 6-3, 6-2, 6-2. Il fera face à l’Italien classé 28e Fabio Fognini.

Le Japonais Kei Nishikori (9e), le Français Jo-Wilfried Tsonga (12e), le Luxembourg­eois Gilles Müller (16e) et l’Espagnol Roberto Bautista Agut (18e) se sont également qualifiés pour le deuxième tour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada