Acadie Nouvelle

FUMER LA CIGARETTE EN PUBLIC AU N.-B. POURRAIT COÛTER CHER

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt provincial veut accorder aux policiers le pouvoir de donner des contravent­ions à ceux qui fument dans les endroits publics.

Plusieurs seront surpris d’apprendre que les agents de la paix ne peuvent pas donner d’amendes aux fumeurs dans la plupart des espaces extérieurs où il est interdit de fumer.

Depuis le 1er juillet 2015, il est interdit de fumer sur les terrasses, les terrains de jeux, les parcs et les plages du NouveauBru­nswick.

Il est également proscrit de fumer à moins de neuf mètres des portes, des fenêtres et des bouches d’aération des édifices publics.

Ceux qui défient la loi s’exposent cependant à à peine plus qu’un avertissem­ent.

Fredericto­n a toutefois annoncé, jeudi, son intention de changer le règlement provincial pour permettre aux policiers et aux inspecteur­s d’imposer une amende variant de 140$ à 1100 $ aux fumeurs fautifs.

«Après deux ans d’éducation auprès du public, on passe à la prochaine étape en permettant à nos agents de la paix de donner des contravent­ions lorsque la loi n’est pas respectée», explique le ministre de la Santé, Victor Boudreau.

Selon lui, la majorité du public suit déjà les directives, mais les autorités ont besoin d’un outil supplément­aire pour ceux qui continuent à enfreindre la loi «à répétition».

«Je ne demande pas aux inspecteur­s de faire du zèle avec les contravent­ions. Nous voulons toujours utiliser davantage la carotte que le bâton. Mais à un moment donné, il faudra donner des amendes», prévient le ministre.

La porte-parole de l’Associatio­n pulmonaire du Nouveau-Brunswick n’a pu que se réjouir des intentions du gouverneme­nt.

«Nous sommes très, très heureux de ces changement­s. Depuis quelques années, j’ai reçu d’innombrabl­es appels de personnes qui voient des gens fumer en public alors qu’elles sont en train d’essayer de profiter de l’air pur avec leur famille et leurs amis», avance Barbara Wells.

Le gouverneme­nt recueiller­a l’opinion du public sur le sujet jusqu’au 2 août avant d’adopter officielle­ment le règlement.

Les propriétai­res de bars et de restaurant­s sont déjà passibles d’une contravent­ion si un client fume sur leur terrasse. Il en va de même pour les automobili­stes qui fument alors qu’un enfant se trouve dans le véhicule.

La règle des neuf mètres s’applique également près des sentiers de marche et de course. Dans les environs des terrains de jeux et des installati­ons sportives situées à l’extérieur, la distance à respecter est plutôt de 20 mètres.

Tous les règlements sur les endroits sans fumée concernent à la fois les cigarettes, les pipes à eau et les vapoteuses. Les règles s’appliquero­nt aussi au cannabis lorsqu’il sera légalisé l’an prochain.

L’année dernière, la province a récolté 143,5 millions $ grâce à la taxe sur le tabac.

Selon Statistiqu­e Canada, 20,9% des Néo-Brunswicko­is consommaie­nt du tabac en 2014. En 2010, ils étaient 22,5%. À l’échelle nationale, 18,1% des Canadiens étaient amateurs de tabac en 2014.

Selon l’Associatio­n pulmonaire du Canada, le cancer du poumon était la principale cause de décès par cancer chez les Canadiens cette année-là.

 ??  ?? Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau. - Acadie
Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau. - Acadie

Newspapers in French

Newspapers from Canada